VIDEO. Lille: Quand l'écologie devient un jeu d'enfant grâce à un livre de défis

JEUNESSE Une maison d’édition lilloise sort un livre-jeu pour enfants qui propose « 40 défis pour protéger la planète »

Gilles Durand

— 

Claire Turan (à gauche) et Sophie Frys, au salon du livre de Paris 2019.
Claire Turan (à gauche) et Sophie Frys, au salon du livre de Paris 2019. — G. Durand / 20 Minutes
  • Les éditions Péra sont nées en 2016 à Lille, créées par Claire Turan. La maison d’édition a commencé en publiant une collection de trois livres d’enquêtes pour les enfants.
  • Son quatrième ouvrage 40 défis pour protéger la planète est un livre d’activités écologiques pour les jeunes à partir de 8 ans.

L’écologie prend un coup de jeune. Une petite maison d’édition lilloise créée en 2016, Péra, lance, cette semaine, un livre pour enfants baptisé 40 défis pour protéger la planète. L’idée ? Donner aux gamins à partir de 8 ans, le goût et l’envie de multiplier les activités écolos.

« On apprend en agissant, pas en écoutant, souligne Claire Turan, la créatrice des éditions Péra. Je voulais proposer des ouvrages permettant de vivre des expériences, seul ou avec des adultes, qui les ouvrent sur le monde. On surfe entre le livre et le jeu. Il a été relu par des instituteurs pour valider l’aspect pédagogique. »

Bricoler écolo, manger sans gaspiller

Au programme, on peut bricoler écolo, manger sans gaspiller ou encore apprendre à ranger sa chambre. « A-t-on besoin de tout ce qu’on accumule, déjà petit ? », interroge l’éditrice lilloise qui « questionne aussi le phénomène de sur-consommation ».

Un chapitre évoque la fabrication d’un « bee’s wrap » (emballage d’abeille, en français). Il s’agit d’un tissu enduit de cire pouvant être réutilisé pour emballer la nourriture. Au fil des pages, on apprend aussi à transformer un tee-shirt en sac ou à confectionner de la colle au naturel. Et les défis se prolongent sur internet où d’autres outils peuvent également être téléchargés.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration avec une blogueuse nordiste, Sophie Frys. Cette dernière anime, depuis une dizaine d’années, des ateliers zéro déchet. « Je l’ai rencontrée dans un espace de coworking et lui ai demandé si elle avait envie d’imaginer des actions ludiques pour des enfants, sur la base de son travail avec des adultes », raconte Claire Turan.

Collection d’enquêtes pour enfants

Quatrième livre édité chez Péra, ces « défis » inaugurent une série de carnets d’activités qui aborderont différents sujets pratiques. Depuis deux ans, la maison d’édition s’est fait connaître par une première série de trois livres : une collection d’enquêtes pour enfants, Le cercle des enquêteurs, qui mélange le jeu de rôle et le Cluedo.

« J’ai toujours adoré les livres. J’ai travaillé en marketing pour l’édition à Paris. Puis, un jour, j’ai décidé d’ouvrir ma propre maison d’édition à Lille, où j’habite désormais », ajoute Claire Turan. L’éditrice sera, samedi 23 et dimanche 24 mars, au salon du livre de Bondues, pour présenter son dernier né, en compagnie de Sophie Frys.