VIDEO. Lille-Monaco: L'effet Jardim a totalement transformé et relancé Monaco

FOOTBALL Vainqueur vendredi à Lille (0-1), le club de la Principauté est devenu la première équipe à faire tomber le Losc en championnat en 2019

Francois Launay

— 

Vinicius a offert la victoire à Monaco vendredi à Lille
Vinicius a offert la victoire à Monaco vendredi à Lille — Michel Spingler/AP/SIPA

Mais où s’arrêtera le Monaco nouveau ? Totalement à la rue et en danger pour sa survie en Ligue 1 il y a encore deux mois, le club de la Principauté revit. Vainqueur vendredi à Lille (0-1) qui n’avait pas encore perdu en championnat en 2019, l’ASM a enchaîné un septième match d’affilée sans défaite en Ligue 1 grâce à un but de Vinicius à la dernière minute. Désormais seizièmes au classement, les Monégasques voient s’éloigner la zone rouge sur laquelle ils ont provisoirement neuf points d’avance.

« Une victoire contre la deuxième meilleure équipe du championnat, c’est toujours très important. Il y a eu aussi l’attitude d’une vraie équipe avec un travail tactique, défensif et offensif. Je félicite les joueurs pour ce comportement. Ils ont montré pourquoi il y avait une série de sept matchs sans défaite », s’est réjoui Leonardo Jardim, l’entraîneur monégasque, à l’issue de la rencontre.

Le retour de Jardim a tout changé

Mais les joueurs de l’ASM pourraient aussi rendre le même genre d’hommage à leur coach. Car depuis son retour sur le banc le 25 janvier dernier, Monaco revit. Pourtant Jardim avait été viré en octobre et remplacé sur le banc par Thierry Henry. Un joli coup médiatique mais une catastrophe sportive car le champion du monde 98 n’a pas réussi à prendre la mesure de son premier poste d’entraîneur.

Pour sauver la maison monégasque, les dirigeants ont donc décidé de rappeler celui qui avait emmené l’ASM au titre de champion et à une demi-finale de Ligue des champions en 2017. Un pari réussi car le Portugais a totalement relancé le club de la Principauté en quelques semaines.