Tourcoing: Comment des vignettes Panini permettent aux enfants de découvrir leur ville

CULTURE La ville de Tourcoing a décidé de créer un album de vignettes autocollantes et de le distribuer gratuitement aux enfants de la commune pour qu’ils découvrent leur ville en s’amusant

François Launay
L'album de 20 pages contient 50 images à collectionner
L'album de 20 pages contient 50 images à collectionner — M.Libert/20 Minutes
  • La ville de Tourcoing a décidé de créer un album Panini pour faire mieux découvrir la commune aux plus jeunes.
  • Distribué gratuitement dans les écoles, l’album est déjà prisé des élèves.
  • Les enfants doivent aller chercher eux-mêmes les vignettes gratuites dans différents lieux emblématiques de la commune.

Les vignettes du musée, du théâtre ou des différents quartiers de la ville ont remplacé celles de Messi, Mbappé ou Griezmann. A Tourcoing, les enfants s’échangent désormais des vignettes Panini qui parlent de leur ville et pas de la coupe du Monde. Une idée originale lancée il y a quelques semaines par la commune nordiste.

« L’année dernière, on voyait pas mal de petits Tourquennois s’échanger des vignettes Panini à l’occasion du Mondial. Ça nous a donné une idée et on a décidé de créer un album du même type consacré à la ville de Tourcoing. C’est une façon de faire découvrir la ville d’une manière assez ludique », explique Fabienne Chanteloup, adjointe en charge de l’Education à la ville de Tourcoing.

L'album Panini permet de découvrir en vignettes la ville de Tourcoing
L'album Panini permet de découvrir en vignettes la ville de Tourcoing - M.Libert/20 Minutes

Après discussion avec la société italienne connue dans le monde entier pour ses vignettes, la ville décide de commander plus de 10 000 albums et 180 000 vignettes. Coût de l’opération : 35 000 euros pour la commune qui distribue ensuite gratuitement les albums (de vingt pages avec 50 images à collectionner) dans les 41 écoles élémentaires (publiques et privées) de Tourcoing.

Les enfants doivent aller chercher les vignettes dans différents endroits

Quant aux vignettes, elle aussi gratuites, charge aux enfants d’aller les chercher eux-mêmes dans différents lieux emblématiques (hôtel de ville, MUBA, office de tourisme, théâtre…). « On s’est rendu compte que beaucoup de petits Tourquennois ne quittaient pas beaucoup leur quartier. Là, c’est une bonne occasion d’aller se promener dans la ville avec ses parents pour aller chercher les vignettes », poursuit l’élue.

Distribués depuis quelques jours, les albums font déjà un carton dans les cours d’école pour le plus grand plaisir des enseignants qui peuvent faire travailler les élèves en s’amusant sur l’histoire de la commune.