20 Minutes : Actualités et infos en direct
INITIATIVELa clinique juridique soigne gratuitement vos problèmes de droit à Lille

Lille: La clinique juridique soigne gratuitement vos problèmes de droit

INITIATIVELes étudiants en droit de l’Université de Lille offrent leurs services pour orienter et conseiller dans leurs domaines de compétences
Une «clinique juridique» ouvre à la fac de Droit de Lille (illustration).
Une «clinique juridique» ouvre à la fac de Droit de Lille (illustration). - M.Libert / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Des étudiants de la fac de droit de Lille ont créé une clinique juridique.
  • Orientation et conseils y sont dispensés gratuitement sur des questions de droit.
  • Cette initiative permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Echange de bons procédés. Depuis le début du mois de mars, la faculté publique de droit de Lille compte une nouvelle association en son sein : la clinique juridique. Créée par des étudiants, elle a pour but de dispenser « orientation et conseil » en matière de droit à qui le souhaite. Le service est gratuit, les membres de l’association trouvant leur compte dans le simple fait de pratiquer leur discipline.

Beaucoup de théorie, peu de pratique

« C’est un peu comme l’internat de médecine, sauf qu’il s’agit de droit », résume Sarah Kerrich, présidente de la clinique juridique. Parce que, croyez-le ou non, un étudiant en droit peut très bien passer cinq ans dans ses bouquins sans jamais pratiquer concrètement. « Le premier stage obligatoire se fait en 5e année alors que tous les métiers du droit nous mettent en contact permanent avec le public », déplore la jeune femme.

L’idée est donc de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des trois premières années de scolarité : « On ne va accompagner personne jusqu’au procès. Notre rôle est d’orienter les personnes sur des questions de droit du travail, de la famille ou encore des affaires », précise la présidente. Le tout, sous le regard d’un avocat de profession, « pour être sûr que l’on ne dit pas de bêtise », plaisante-t-elle.

Voisin bruyant, contrat de travail, bail d’habitation

Pour accéder au service, aucune condition particulière n’est requise. Il suffit d’envoyer un mail ou un message sur la page Facebook de la clinique juridique. Un rendez-vous est fixé à la fac environ quinze jours plus tard. Concrètement, vous pourrez poser aux étudiants des questions sur votre contrat de location, bail d’habitation, contrat de travail ou encore sur la manière légale de faire taire un voisin bruyant.

« L’initiative a rencontré un vrai succès, aussi bien auprès des étudiants que du public. Nous avons déjà 80 membres et une dizaine de rendez-vous de fixés », se réjouit Sarah Kerrich. En revanche, si vous avez dans l’idée de vous débarrasser de votre voisin bruyant, passez votre chemin, la clinique juridique ne traite pas (encore) le droit pénal.

Sujets liés