Dunkerque: Le carnavaleux alcoolisé est vite redescendu sur terre

JUSTICE Un participant au carnaval de Dunkerque s’en était pris verbalement à des policiers

Mikael Libert

— 

Le carnaval de Dunkerque (illustration).
Le carnaval de Dunkerque (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Depuis dimanche, les « trois joyeuses » du carnaval de Dunkerque battent leur plein. Ce temps fort des festivités doit se terminer, ce mardi soir. Une fête à laquelle ne pourra participer jusqu’au bout un homme de 33 ans, interpellé pour outrages et rébellion.

Les faits se sont passés dimanche, vers 17h30, en plein dans le dur du carnaval. Une patrouille de police est intervenue au milieu des fêtards pour tenter de raisonner un homme déguisé et fortement alcoolisé qui s’en prenait à tout le monde.

Amende et stage de citoyenneté

On ignore s’il a pris les fonctionnaires pour d’autres carnavaleux déguisés en policiers, toujours est-il que le trentenaire ne s’est pas laissé embarquer de bon gré. Il s’est rebellé et a copieusement insulté les agents avant que ces derniers ne parviennent à le maîtriser et à le placer en garde à vue.

Après avoir passé un petit moment en cellule de dégrisement, il a été déféré devant le parquet de Dunkerque. Le procureur lui a proposé une composition pénale, alternative aux poursuites judiciaires. Le carnavaleux a accepté et s’en tire donc avec une amende de 250 euros en plus de l’indemnisation des victimes. Il devra aussi effectuer un stage de citoyenneté.