Nord: Appel à témoins après la mort d'un piéton fauché par une voiture

FAITS DIVERS La victime déambulait en pleine nuit sur une départementale sans éclairage

Mikael Libert

— 

Le médecin du Samu n'a pas pu réanimer la victime (illustration).
Le médecin du Samu n'a pas pu réanimer la victime (illustration). — C. Allain / 20 Minutes

Mardi soir, un homme de 47 ans est mort, fauché par une voiture à Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes, dans le Nord. La conductrice de la voiture mise en cause a été placée en garde à vue.

Vers 21h20, mardi, un témoin a contacté les secours pour un accident de la circulation survenu sur la route départementale 169, à Saint-Amand. Un piéton venait de se faire percuter par une voiture. Les pompiers et une équipe du Samu ont tenté de réanimer la victime en lui prodiguant un massage cardiaque. En vain, l’homme a été déclaré décédé sur place.

Un tronçon de route sans éclairage

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident. A ce sujet, la police a d’ailleurs lancé un appel invitant les éventuels témoins à contacter les enquêteurs au 03.27.48.37.40. Selon les premières constatations de la police, le tronçon de route où s’est déroulé l’accident est dépourvu d’éclairage. Par ailleurs, la conjointe de la victime, arrivée sur les lieux, a déclaré aux agents que son compagnon souffrait de dépression chronique.

Choquée, elle a été conduite au centre hospitalier de Valenciennes. La conductrice de la voiture incriminée dans l’accident, choquée elle aussi, a été hospitalisée avant de se voir notifier son placement en garde à vue.