Lille : La rénovation de la rue Pierre-Mauroy commence lundi

URBANISME Une transformation radicale qui sera réalisée en plusieurs phases sur six ans

Mikaël Libert

— 

Le projet de rénovation de la rue Pierre-Mauroy, à Lille.
Le projet de rénovation de la rue Pierre-Mauroy, à Lille. — Mairie de Lille
  • La requalification de la rue Pierre-Mauroy va bientôt commencer à Lille.
  • Un premier tronçon sera réalisé entre mars et novembre 2019.
  • Le chantier doit s’étaler jusqu’en 2026 avec des périodes de répit.

« On n’a pas encore réussi à faire des travaux de voirie sans gêner personne ». C’est ainsi que Jacques Richir, adjoint au maire de Lille, a accueilli, fin février, les quelque 70 participants à la réunion publique de présentation du chantier de la rue Pierre-Mauroy.

A partir de lundi, l’ancienne rue de Paris va entrer dans une période de travaux au terme de laquelle la totalité de la voirie sera « requalifiée ». Le chantier est prévu pour durer au moins jusqu’en 2026, avec néanmoins des « périodes de répit » entre les phases de travaux. Présentée aux riverains, fin février, la première phase concerne le tronçon qui va de la rue des Ponts-de-Comines à la rue du Molinel.

De mars à novembre pour le premier tronçon

La chaussée sera refaite de façade à façade, entièrement en pierre naturelle et sans différence de niveau entre la route et les trottoirs. Toutes les places de stationnement de surface seront supprimées, remplacées en partie par une dizaine de places de type « shop & go », gratuites pendant une demi-heure. La rue sera désormais en sens unique, dans le sens Molinel vers la Grand’Place. Comme promis par la maire de Lille, cet espace deviendra une « zone de rencontre » limitée à 20km/h et dans laquelle piétons et cyclistes auront la priorité sur les voitures.

Restrictions de circulation lors de la phase 1.
Restrictions de circulation lors de la phase 1. - MEL

Pour ce premier tronçon, les travaux vont donc commencer le 11 mars pour une date de fin de chantier espérée en novembre 2019. Pendant ce temps, des restrictions de circulation vont être mises en place. Il sera impossible notamment impossible de circuler rue Pierre-Mauroy vers la Grand’Place à partir de la rue du Molinel. Une très large déviation sera mise en place à partir du carrefour Pierre-Mauroy - Molinel. Riverains et livreurs pourront néanmoins accéder au secteur, moyennant quelques détours (voir photo).

Plus de places de stationnement en surface

Plusieurs personnes de l’assistance se sont inquiétées de la suppression du stationnement de surface. « Il y a beaucoup de places dans les rues à proximité. Il y a aussi plus de 10.000 places dans des parkings en ouvrage aux alentours », a assuré Jacques Richir, précisant que « les riverains seraient moins impactés, les chiffres montrant qu’ils utilisaient peu leur voiture ». Adaptation, donc. C’est aussi l’argument avancé à ceux qui se posaient la question des livraisons des commerces.

En tout, il y aura donc cinq phases de travaux. La dernière concernera la Porte de Paris et la réfection de tout le parvis de l’Hôtel de Ville. « Ce ne sera pas un bois, mais cette place se prête à la plantation d’arbres », à promis l’adjoint au maire à un riverain qui soulignait le manque de verdure dans le projet de requalification de la rue.