«Gilets Jaunes»: Les commerçants lillois impactés par les manifs ne paieront pas de redevance terrasse pendant deux mois

SOCIETE La mairie de Lille a décidé de venir en aide aux commerçants situés dans le périmètres des manifestations

Francois Launay

— 

Les Gilets Jaunes défilent tous les samedis à Lille
Les Gilets Jaunes défilent tous les samedis à Lille — AFP

Quinze samedis que ça dure. Depuis le début du mouvement, les manifestations des Gilets Jaunes ont eu un impact négatif sur le commerce. Si Lille a plutôt été épargnée par des scènes de violence et de vandalisme par rapport à d’autres grandes villes du pays, les magasins ont connu des baisses de fréquentation.

Une remise de deux mois sur la redevance terrasse

C’est pourquoi, la mairie de Lille a décidé de soutenir les commerçants situés dans le périmètre des manifestations. Pendant deux mois, ils ne paieront pas de redevance terrasse perçue par la ville au titre de l’occupation du domaine public. Pour les commerces situés hors du périmètre habituel des manifestations, la ville étudiera leurs éventuelles demandes au cas par cas.

Une cellule spéciale du service action économie de la ville (joignable au 03 20 49 50 84 ou par mail à actioneco@mairie-lille.fr) a également été mise en place pour aider les commerçants à solliciter les aides mises en place par l’Etat (étalements et exonérations de charges, chômage partiel des salariés…).