Illustration d'un chat.
Illustration d'un chat. — Alexas_Fotos

INSOLITE

Nord: Perdu à 800 kilomètres de sa maison, le chat rentre finalement chez lui en BlaBlaCar

Une famille nordiste, qui avait perdu son chat en Savoie, l’a retrouvé et fait revenir en covoiturage

C’est l’histoire d’un covoiturage très original que révèle  France Bleu Nord. Tout est parti d’une disparition : celle de Caramel, le chat d’une famille nordiste, originaire de Villeneuve-d’Ascq, partie une semaine au ski. De retour de vacances en fin de semaine dernière, les Villeneuvois font une étape à Annecy chez la sœur de Marie-Noëlle, la mère de famille. Jusqu’ici tout va bien. Mais le lendemain matin, impossible de retrouver Caramel, qui s’est fait la belle après une nuit passée dans la cave.

Après quelques heures de recherches, la famille repart dans le Nord la mort dans l’âme. Mais sur la route du retour, un coup de fil annonce la bonne nouvelle : Caramel a été retrouvé. Sauf que, pour le rapatrier dans le Nord, à 800 kilomètres d’Annecy, les choses se compliquent. C’est à ce moment-là que la sœur de Marie-Noëlle a une idée de génie : trouver une place en covoiturage BlaBlaCar pour le chat.

Un profil spécial créé pour le chat

Très vite, le profil de Caramel est créé sur le site et deux copains, qui rentraient d’Annecy à Béthune, acceptent d’embarquer le chat dans leur voiture. « On a rigolé, on s’est demandé si on allait vraiment voyager avec un animal plutôt qu’une personne. Le chat a dormi toute la route, on s’est arrêté une demi-heure pour aller casser la croûte, il n’a jamais bougé d’un poil », raconte William, l’un des deux conducteurs, à la radio régionale.

Huit heures plus tard, Marie-Noëlle récupère Caramel au péage de Béthune. Tout est bien qui finit bien pour l’un des rares cas de chat covoitureur.