Calais: Comment la marque Maison Cléo a-t-elle séduit les Etats-Unis et Emily Ratajkowski?

MODE Nathalie et Marie Dewet, mère et fille, ont créé il y a trois ans Maison Cléo, une marque qui cartonne outre-Atlantique

Francois Launay

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La mannequin Emily Ratajkowski porte du Maison Cléo.
La mannequin Emily Ratajkowski porte du Maison Cléo. — Maison Cléo
  • Maison Cléo, créée par une mère couturière et une fille dessinatrice de mode, fait un carton depuis son lancement il y a trois ans.
  • Les stars américaines sont fans des créations 100 % made in France et écolos des deux Nordistes.
  • Avec le succès, la maison nordiste, qui vend 30 pièces par semaine, pourrait s’agrandir pour répondre à la demande.

C’est l’histoire d’un succès fulgurant qui tient du conte de fées familial. L’histoire d’un duo très complémentaire. Marie Dewet, passionnée de mode, qui aime dessiner des vêtements et qui travaille à Lille. Et sa mère Nathalie, couturière de formation et qui vit à Calais. Il y a un peu moins de trois ans, elles décident de publier leurs créations sur  Instagram.

Rien de prémédité, juste l’envie de partager leur passion en fabriquant des articles 100 % made in France avec des matières naturelles. Une idée qui va faire un carton le jour où Leandra Medine, blogueuse très influente aux Etats-Unis, tombe par hasard sur leurs photos sur Instagram.

Nathalie et Marie Dewet, mère et fille, ont créé Maison Cléo
Nathalie et Marie Dewet, mère et fille, ont créé Maison Cléo - Marie Dewet

Le mannequin Emily Ratajkowski adore la marque

« Elle nous a acheté des vêtements et elle a fait un article sur son blog. En une journée, j’ai gagné plus de 5.000 followers d’un coup. On ne s’attendait pas à ce que ça prenne. Ce n’était pas du tout prévu comme ça », reconnaît la jeune femme de 27 ans.

Maison Cléo peut décoller. Après cet article, la mère et la fille décident de créer leur propre marque (appelée Cléo en référence au surnom de Nathalie Dewet) et le site Internet dédié. Aux Etats-Unis, la petite maison de mode fait un carton au point que des stars comme le mannequin Emily Ratajkowski est devenue une fan des créations calaisiennes.

La marque Maison Cléo est 100% made in France
La marque Maison Cléo est 100% made in France - Maison Cléo

Tous les vêtements faits à la commande

« Près de 85 % de notre production part aux Etats-Unis contre seulement 3 % en France. C’est lié à une différence culturelle. Aux Etats-Unis, les filles veulent vraiment avoir les derniers trucs des créateurs, des choses que les autres n’ont pas. Alors qu’en France, on trouve ça super bien mais on n’achète pas », explique Marie Dewet.

Aujourd’hui, Maison Cléo vend 30 vêtements par semaine, le maximum que Nathalie, mère de Marie et couturière de métier, peut réaliser toute seule. Car ici, tout est fait à la commande. Rien n’est décidé à l’avance. « Comme on ne voulait pas produire de tissu, Tout ce qu’on trouve est issu des restes de grandes maisons de couture, de designers ou d’usines qui produisent trop. Nos vêtements dépendent vraiment du tissu qu’on trouve. Ça ne fonctionne pas comme une marque normale qui crée sa collection un an à l’avance. Rien n’est calculé », poursuit la créatrice.

100 % française et écolo, la maison familiale colle bien à l’air du temps et n’a sans doute pas fini de grandir. Pour tenir la cadence, Nathalie est en train de recruter trois autres couturières. De son côté, Marie collabore désormais avec des créateurs new-yorkais. « C’est un rêve. On n’avait pas du tout imaginé les choses comme ça », reconnaît Marie, qui n’en revient toujours pas de cette jolie ascension.