Pas-de-Calais: Plus de 600 grenades et des obus datant de la guerre, retrouvés sur une plage

FAITS DIVERS En deux jours d’opération, des plongeurs démineurs de la marine nationale ont découvert de nombreuses munitions datant de la guerre, sur une plage du Pas-de-Calais

Gilles Durand

— 

Les munitions retrouvées sur la plage d'Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais après une opération des plongeurs démineurs de la marine nationale.
Les munitions retrouvées sur la plage d'Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais après une opération des plongeurs démineurs de la marine nationale. — Marine nationale/PM Jean-Christophe L

L’opération a été fructueuse. Le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la marine nationale, à Cherbourg, dans la Manche, est intervenu sur la plage d’Oye-Plage, près de Calais, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris, jeudi.

Les munitions détruites

« Lors des deux premières journées, le GPD a découvert 674 grenades et 8 obus, ainsi que divers éclats d’obus, précise un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Ces munitions ont été détruites, jeudi après-midi, pour un poids de charge explosive de 100 kg d’équivalent TNT. »

La préfecture maritime annonce que cette opération a permis de retirer toutes les munitions visibles sur la plage d’Oye-Plage. « Néanmoins, avec les phénomènes de marée, de nouvelles découvertes pourraient encore survenir », prévient-elle.