20 Minutes : Actualités et infos en direct
FAKE OFFNon, Aldi n’a pas jeté de la nourriture non périmée près de Lille

Gaspillage alimentaire: Non, Aldi n’a pas jeté de la nourriture non périmée près de Lille

FAKE OFFPlusieurs groupes de « gilets jaunes » ont relayé cette photo largement sortie de son contexte
Cette photo qui date d'environ un an réapparaît sur des groupes de «gilets jaunes».
Cette photo qui date d'environ un an réapparaît sur des groupes de «gilets jaunes». - 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Sur le fil Facebook de plusieurs groupes de « gilets jaunes » du Nord, un supermarché Aldi de Mons-en-Barœul, près de Lille, est accusé d’avoir jeté une importante quantité de produits alimentaires, photo à l’appui. Sauf que la réalité est un peu plus compliquée.



Déjà, il suffit de quelques secondes pour retrouver l’origine de cette image sur Internet. Si elle a effectivement été prise devant le magasin Aldi situé rue Théodore-Monod à Mons-en-Barœul, elle n’est toutefois pas récente. C’est le Collectif citoyen handicap qui avait publié cette image sur sa page Facebook le 6 février 2018. En légende, le collectif avait écrit : « Alors que des personnes n’ont pas de quoi se nourrir, voilà ce qu’on peut croiser dans nos rues ».

FAKE OFF

A l’époque, cette image avait été largement relayée sur les réseaux sociaux avec plus de 144.000 partages. Un bad buzz qui avait forcé l’enseigne à réagir dans les colonnes de nos confrères de La Voix du Nord. Aldi avait expliqué que les Restos du cœur, avec lesquels ils sont liés par convention, manquaient à ce moment de bénévoles pour venir chercher les produits proches de la date de péremption (DLC). Faute de solution, la DLC était finalement passée, contraignant le magasin à jeter la marchandise.

Sujets liés