En lançant une citation, Gérald Darmanin confond Coluche et Winston Churchill

REFERENCE Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est trompé en croyant citer une phrase de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill

G.D.

— 

Le ministre de l'Action et des Compte publics, Gérald Darmanin.
Le ministre de l'Action et des Compte publics, Gérald Darmanin. — CHAMUSSY/SIPA

Gérald Darmanin croit citer Churchill et mentionne Coluche. France Info épingle le ministre de l’Action et des Comptes publics, coupable de s’être mélangé les pinceaux en reprenant une citation.

« La vie, ce ne sont pas des statistiques »

C’est en répondant à une question parlementaire de La France insoumise que Gérald Darmanin a confondu les sources. Evoquant le pouvoir d’achat, le ministre a déclaré : « Nous pouvons considérer qu’effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques. Et comme le disait Winston Churchill, ce qu’ils montrent est intéressant, mais, c’est comme les maillots de bain, ce qu’ils cachent l’est encore plus. »

Or, c’est l’humoriste français Coluche qui est à l’origine de cette phrase et non l’ancien Premier ministre britannique. Selon le dictionnaire des citations du journal Le Monde, la phrase exacte de Coluche est : « Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel. »

Winston Churchill, en son temps, aurait bien évoqué le thème des statistiques, mais dans un tout autre sens : « Je ne crois jamais une statistique avant de l’avoir moi-même falsifiée. »