Neige: Le préfet des Hauts-de-France «s'attend à beaucoup de désordre»

MÉTÉO La région des Hauts-de-France a été placée en vigilance orange neige et verglas à partir de ce mardi soir…

Mikaël Libert

— 

Entre 5cm et 14cm sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi.
Entre 5cm et 14cm sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. — M.Libert / 20 Minutes

La neige est de retour avec la tempête Gabriel. Ce mardi, 43 départements, dont les cinq des Hauts-de-France, ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Météo France a prévu d’importantes chutes de neige, pouvant atteindre des cumuls de 14cm localement dans la région.

La préfecture a prévu des mesures de restriction de la circulation pour tenter de réduire les perturbations. « On s’attend à beaucoup de désordre », reconnaît Michel Lalande, le préfet de région.

Restrictions et limitations de circulation

C’est pour cette raison que les camions de plus de 7,5 tonnes auront interdiction de circuler dès 18h, ce mardi, sur l’ensemble du réseau routier, exception faite de l’autoroute A16, entre Calais et Dunkerque.

Pour les autres véhicules, la vitesse sera limitée à 110 km/h sur les autoroutes à 130km/h et à 90km/h sur les autoroutes et routes nationales limitées à 110km/h. Ces restrictions seront en vigueur jusqu’à mercredi midi.

Les transports scolaires suspendus

L’autre mesure concerne la circulation des transports scolaires et interurbains. A l’instar de la semaine dernière, le conseil régional a décidé, « par sécurité », de suspendre ces moyens de transport pour la journée de mercredi.

« Une grosse inconnue subsiste, c’est la quantité de neige sur la métropole Lilloise », poursuit le préfet, qui demande donc aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements.