Tourcoing: Le maire Didier Droart est décédé

POLITIQUE L’élu est mort ce jeudi des suites d’une longue maladie après avoir été hospitalisé depuis le début du mois de janvier…

Mikael Libert

— 

le maire de Tourcoing, Didier Droart, est décédé.
le maire de Tourcoing, Didier Droart, est décédé. — SIPA
  • Didier Droart, maire de Tourcoing, est mort ce jeudi des suites d’un cancer.
  • Il avait succédé, en septembre 2017, à Gérald Darmanin après son entrée au gouvernement.
  • De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à « ce gaulliste convaincu ».

Une commune en deuil. Ce jeudi, le maire (LR) de Tourcoing, Didier Droart, est décédé à l’âge de 71 ans. De nombreuses personnalités locales ont rendu un hommage à cet élu qui souffrait d’une longue maladie.

« Les Tourquennois perdent un des leurs et, pour ma part, je perds un père », s’est ému Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics et premier adjoint au conseil municipal de Tourcoing. Didier Droart avait été diagnostiqué d’un cancer, mi-2017. Pâtissier à la retraite, il avait néanmoins pu succéder à Gérald Darmanin en septembre de la même année après l’entrée de ce dernier au gouvernement.

Des hommages de toutes parts

Didier Droart avait néanmoins été rattrapé par la maladie après une période de rémission. A tel point que l’élu avait été hospitalisé, début janvier, à l’hôpital de Tourcoing. Il avait d’ailleurs dû annuler la cérémonie de vœux à laquelle il devait participer en présence notamment de Gérald Darmanin.

« Hommage à Didier Droart, homme de conviction, gaulliste convaincu et respectueux de tous », a écrit le député communiste Fabien Roussel. « Je salue le courage et la dignité avec lesquels Didier Droart s’est battu jusqu’au bout contre la maladie », a réagi la maire de Calais, Natacha Bouchart. « Je salue le parcours exemplaire de Didier Droart, celui d’une vie de travail et d’engagement pour notre pays. Jusqu’au bout, il n’aura manqué ni de courage, ni de dignité », a déclaré pour sa part Nicolas Sarkozy sur Twitter.

« Didier Droart avait reçu l’insigne de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en mars 2018, symbole d’une vie professionnelle et publique engagées au service de sa ville et de ses compatriotes », tient à rappeler le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande.

« Avec son départ, c’est une partie de l’âme de Tourcoing qui s’en va », déplore le secrétaire départemental de LR, et maire de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard. « Je veux saluer l’engagement personnel qui a été le sien pour la Ville de Tourcoing, où il a occupé successivement toutes les fonctions, tour à tour conseiller municipal, adjoint et enfin Maire », souligne Martine Aubry, maire de Lille.

Dès l’annonce du décès, les drapeaux de la ville ont été mis en berne. Le hall de la mairie sera ouvert aux personnes souhaitant rendre un dernier hommage à Didier Droart à partir de samedi 9h jusqu’à dimanche 16h. A cette occasion, des registres seront mis à disposition par la municipalité. Les obsèques auront lieu à l’église Saint Christophe.