Hauts-de-France: La région placée en vigilance orange neige et verglas pour mardi

INTEMPÉRIES En raison des prévisions de Météo France, les transports scolaires et interurbains ne circuleront pas dans plusieurs départements…

Mikael Libert

— 

Entre 1cm et 8cm de neige sont attendus, mardi, dans les Hauts-de-France (illustration).
Entre 1cm et 8cm de neige sont attendus, mardi, dans les Hauts-de-France (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Alerte info : c’est l’hiver et il va neiger ! Météo France a placé 24 départements en vigilance neige-verglas, dont la totalité de la région des Hauts-de-France, pour la journée de mardi. Par anticipation, les transports scolaires ont été annulés dans plusieurs secteurs de la région.

En raison d’un « épisode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », les Hauts-de-France sont donc placés en vigilance orange à partir de mardi, 6h, jusqu’à mercredi, 7h. Dans la journée de mardi, entre 2cm et 3cm de neige devraient recouvrir l’est du Nord et l’Aisne.

Une accalmie est prévue dans l’après-midi de mardi avant la traversée de la région par un nouveau front neigeux. Au cours du second épisode, entre 1cm et 5cm de neige devraient tomber sur l’ensemble de la région, « voire 5cm à 8cm localement », assure Météo France.

Transports scolaires annulés

Alors, principe de précaution oblige, le conseil régional a décidé de suspendre les transports scolaires et interurbains dans l’Aisne, le Pas-de-Calais, l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois. Ils sont maintenus dans le reste de la région, même si des perturbations sont à prévoir « en fonction des conditions locales de circulation », précise le conseil régional.

La préfecture de région incite les habitants à éviter les déplacements inutiles pour la journée de mardi. En raison du froid, il est aussi recommandé de faire davantage attention aux appareils de chauffage pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.