Roubaix: Que va-t-on apprendre à l'«Ecole des parents»?

EDUCATION A l’initiative d’une élue municipale, l’Ecole des parents accueillera sa première promotion fin janvier…

Mikael Libert

— 

A Roubaix, ce sont les parents qui vont retourner à l'école (illustration).
A Roubaix, ce sont les parents qui vont retourner à l'école (illustration). — E.Frisullo / 20 Minutes
  • La ville de Roubaix lance la première cession de son Ecole des parents. Elle vise à renforcer et développer les compétences parentales.
  • Les cours sont gratuits et ouverts à tous les habitants de la métropole.

Être parent, c’est (presque) un métier. Quelques mois après leurs enfants, ce sont les parents qui vont faire leur rentrée des classes à Roubaix (Nord). En effet, à partir de fin janvier, la municipalité va lancer son « Ecole des parents », un véritable cursus visant à « développer et renforcer les compétences parentales ».

Pour Esther-Marie Becquart, adjointe en charge de la parentalité à Roubaix, cette « Ecole des parents » est un peu le projet d’une vie. Aujourd’hui âgée de 56 ans, l’idée a germé dans la tête de cette Roubaisienne quand elle n’était encore qu’une adolescente. « Avec mes amies, nous trouvions cela étrange qu’il n’existe pas d’écoles pour les parents alors qu’il y a des écoles pour tout », se souvient-elle. Elle a ensuite passé trente ans à travailler comme bénévole auprès de familles en gardant sous le coude son projet d’école. Un projet qui va se concrétiser avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale à Roubaix.

Des promos de 50 personnes

« Depuis 2014, j’ai rencontré de nombreux parents dans le cadre de mes fonctions d’élue. Je me suis rendu compte que les problématiques rencontrées aujourd’hui étaient souvent les mêmes d’une famille à l’autre, mais très différentes de celles auxquelles nous étions confrontés il y a trente ans », explique Esther-Marie Becquart.

L’élue donne l’exemple des écrans. « J’ai rencontré une maman qui m’a confié que pour calmer son enfant, elle le mettait devant un écran. C’est un des axes que j’ai donc décidé d’aborder dans le programme », poursuit-elle.

Concrètement, chaque promotion peut accueillir jusqu’à 50 personnes, parents, grands-parents, couple avec ou sans enfants… Au cours de cinq matinées, différents thèmes seront abordés par des intervenants, professionnels ou associations : règles du foyer, relation de couple et accompagnement scolaire, budget, loisirs, tempéraments de l’enfant, vie intime de chacun…

Des devoirs à la maison

« Il y aura aussi quelques devoirs pratiques à faire à la maison, comme instaurer chaque dimanche un bilan de la semaine entre parents et enfants pour y évoquer les bonnes ou les mauvaises choses », détaille l’élue roubaisienne.

A la fin du cursus, il y aura un « bal de promo » et les participants recevront un diplôme. A noter que l’Ecole des parents est ouverte à tous, habitants de Roubaix ou de la métropole, et que les cours sont gratuits, tout comme le service de garderie mis à disposition. Il reste d’ailleurs quelques places pour la première cession qui débute le 26 janvier.

Les inscriptions sont à envoyer par mail avant le 20 janvier à l’adresse : phcalabria@gmail.com.