Lille: La place de la gare privée de terrasses jusqu'aux beaux jours

URBANISME Le chantier d’Euraflandres se poursuit avec les aménagements piétons de la place de la gare…

Mikael Libert

— 

Le chantier d'Euraflandres.
Le chantier d'Euraflandres. — SPL Euralille

En attendant le printemps. Le chantier d’aménagement de la place de la gare, à Lille, se poursuit. Il va entrer, mi-janvier, dans sa phase finale avec la réfection des sols et des parcours piétons. Des travaux qui ne devraient pas être sans gêne, notamment pour les commerces.

Commencé au printemps dernier, le réaménagement du secteur de la gare de Lille Flandres doit se terminer au mois de mars. Dans quelques jours, les ouvriers vont s’attaquer aux transformations nécessaires pour « mettre le piéton au centre des usages » selon la SPL Euralille.

Plus de terrasses jusqu’au printemps

Cette dernière partie du chantier concernera essentiellement les trottoirs situés sur la gauche de la place lorsque l’on se trouve face à la gare. Il s’agira notamment de reprendre les revêtements. Mais pour ce faire, les cafés, hôtels et restaurants devront se passer de terrasse jusqu’à la fin du chantier. Il est tout de même prévu de laisser un accès piéton à ces commerces.

Par ailleurs, le pavage d’une petite partie de la rue du Priez exigera la fermeture du tronçon permettant l’accès à la place des Reignaux depuis la rue Faidherbe. Mais une déviation sera mise en place mi-février pour permettre aux livreurs de se garer sur les places qui leur sont dévolues.