Pas-de-Calais: Un jeu éducatif pour que les enfants découvrent le monde des abeilles

ENVIRONNEMENT Un dessinateur nordiste a conçu une collection d'outils ludiques et éducatifs pour permettre aux plus jeunes d'apprendre la vie quotidienne des abeilles et de la ruche...

Gilles Durand

— 

Frédéric Verheu, concepteur d'un jeu éducatif sur le monde des abeilles.
Frédéric Verheu, concepteur d'un jeu éducatif sur le monde des abeilles. — F. V.
  • Un illustrateur indépendant du Pas-de-Calais a fabriqué, de A à Z, un jeu éducatif permettant d’enseigner le monde des abeilles.
  • Le concepteur du jeu a lancé un financement participatif pour pouvoir éditer les cinquante premiers exemplaires.
  • La collection d’outils ludiques et éducatifs a été élaborée avec un apiculteur.

Tout savoir sur les abeilles. Un dessinateur indépendant du Pas-de-Calais doit lancer, dès le mois de février, un jeu éducatif original, conçu de A à Z, pour que les enfants découvent, en s’amusant, le monde de la ruche. Ce projet a nécessité le lancement d’un financement participatif qui devrait atteindre son objectif, à savoir réunir environ 4.500 euros.

Cette idée, Frédéric Verheu la butine depuis deux ans. A 45 ans, cet habitant d’un village près de Bruay-La Buissière avait envie de mener un projet personnel qui lui « tenait à cœur depuis longtemps ». « Je voulais utiliser mes compétences d’illustrateur pour sensibiliser à la biodiversité », note-t-il.

Quatre ans à la réalisation des albums d’Astérix

L’artiste avait déjà une certaine expérience sur le sujet. « Pendant 16 ans, j’ai travaillé sur des collections enfants pour des éditions comme Atlas, Altaya ou DeAgostini. Je créais des personnages et des figurines », raconte-t-il. Frédéric Verheu a également collaboré pendant quatre ans à la réalisation des albums d’Astérix.

Cette fois, il a usé ses crayons pour confectionner une ruche en images. Le principe : fabriquer soi-même une ruche en carton avec, à l’intérieur, sept cadres renfermant, non pas des alvéoles et du miel, mais des illustrations pédagogiques. Ces cadres permettent ainsi d’enseigner le cycle de vie des abeilles, leurs tâches quotidiennes, leur histoire à travers les âges ou encore leur anatomie.

Avec l’aide d’un apiculteur

Pour compléter le kit ludo-éducatif, un plateau de jeu, baptisé « La course au nectar », donne l’occasion de mettre en pratique ses connaissances sur cet insecte emblématique de la biodiversité. « Pour mettre au point cette collection d’outils ludo-éducatifs. J’ai travaillé avec un ami apiculteur bio de Grenoble », explique Frédéric Verheu.

Un exemple d'illustration du jeu éducatif sur les abeilles.
Un exemple d'illustration du jeu éducatif sur les abeilles. - F.V.

Une demi-douzaine de ruchers écoles utilisent déjà un prototype de ce jeu, quis’adresse aux 6-10 ans. Reste désormais à lancer la production à plus grande échelle. Une cinquantaine d’exemplaires pour commencer.