Nord: A vos agendas pour l’année 2019 !

A NE PAS RATER 20 Minutes dresse la liste des événements qui vont jalonner l’année 2019, dans le Nord…

Gilles Durand

— 

Illustration d'une œuvre d'Alberto Giacometti.
Illustration d'une œuvre d'Alberto Giacometti. — GINIES/SIPA

Il y a les rendez-vous traditionnels et les événements exceptionnels. L’année 2019 sera marquée par plusieurs festivités culturelles ou sportives à Lille, mais aussi dans le Nord. 20 Minutes vous livre quelques idées de sorties.

Comme tous les ans, la ville de Dunkerque sera rythmée par son habituel carnaval qui commencera le samedi 2 février pour se terminer le week-end du 23 et 24 mars. A Lille, l’incontournable Braderie de Lille va déroger un peu à la règle du 1er week-end de septembre, en se tenant le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.

Rétrospective Alberto Giacometti

L’événement culturel du premier semestre sera une exposition du musée d’art moderne, le LaM, de Villeneuve d’Ascq. Elle sera dédiée à Alberto Giacometti, un des plus grands artistes du 20e siècle. La rétrospective, réunissant environ 150 œuvres, sera visible du 13 mars au 11 juin.

2019 verra le retour de deux festivals inaugurés à Lille en 2018 : Séries Mania, du 22 au 30 mars, et CineComedies, du 2 au 6 octobre. La ville sera aussi le théâtre de deux grandes fêtes d’ouverture : le samedi 27 avril pour la 5e édition de Lille 3000, baptisée Eldorado, et le vendredi 6 décembre pour le lancement de l’événement « Capitale mondiale du design ».

Enfin, le rendez-vous sportif de l’année aura lieu à Valenciennes qui sera ville hôte de la Coupe du monde de football féminin. Six matches sont programmés, dont Allemagne-Espagne, le 12 juin, et Italie-Brésil, le 18 juin. Le stade du Hainaut verra également se disputer un huitième de finale, le 23 juin, et un quart, le 29 juin.