Nord: Déraillement d'un train de marchandises à la gare de Douai, le trafic SNCF est perturbé

ACCIDENT Un incident technique sur un train de marchandises belge provoque des perturbations sur le réseau SNCF dans le Nord…

Gilles Durand

— 

La gare de Douai.
La gare de Douai. — Google Maps

Un accident rare. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un train de marchandises belge a déraillé à la sortie de la gare de Douai, dans le Nord. Un wagon est sorti des rails sans toutefois provoquer le basculement du train. Ce qui n’empêche pas des perturbations sur certaines lignes SNCF, ce vendredi matin. Explications.

« A priori, c’est un problème de bogie sur un wagon qui est à l’origine du déraillement. D’après les premières investigations, les freins auraient pu rester bloqués au moment où le train repartait, provoquant la sortie de rail d’un bogie », explique la SNCF à 20 Minutes.

Opération de relevage

Le bogie est ce petit chariot qui se trouve sous le châssis d’un wagon. Il est articulé pour permettre de prendre les virages. L’enquête devrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de ce problème technique.

Une équipe technique est à pied d’œuvre pour relever le wagon. Une fois l’opération de relevage terminée, le train devra être évacué. « Le rétablissement du trafic est prévu pour 14 h, car une inspection sur environ 500 m de voie est nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas d’avaries sur les rails », précise la SNCF.

L’accident s’est produit sur la voie en direction de Cambrai et Valenciennes. Les liaisons Douai-Valenciennes et Douai-Cambrai sont donc supprimées. Trois autocars effectuent les liaisons jusqu’au retour du trafic.

La SNCF précise, par ailleurs, que les TGV ne marquent pas l’arrêt à Douai jusqu’à nouvel ordre.