Huit migrants «en détresse» secourus au large de Calais

SAUVETAGE Ce mardi matin, deux navires de commerce ont signalé « la présence d’une petite embarcation avec des personnes à bord », à environ 22 kilomètres au nord de Calais…

20 Minutes avec AFP

— 

Trois migrants ont tenté de traverser la Manche, le 4 août 2018.
Trois migrants ont tenté de traverser la Manche, le 4 août 2018. — STR / AFP

Alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’une petite embarcation, huit migrants « en détresse », dont deux enfants, ont été secourus au large de Calais, ce mardi, a annoncé la préfecture maritime.

Vers 8 heures, ce matin, deux navires de commerce ont signalé « la présence d’une petite embarcation avec des personnes à bord », à environ 22 kilomètres au nord de Calais, a affirmé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Les tentatives de traversée se multiplient

Un hélicoptère de la marine nationale a alors été engagé « pour localiser exactement l’embarcation », ainsi qu’un remorqueur spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, pour « secourir les migrants ». L’embarcation a été localisée vers 9 heures, « à la limite de la zone anglaise ».

La Border Force, « arrivée sur zone » par moyen nautique, « a récupéré les migrants, qui avaient dérivé à l’intérieur de la zone anglaise », et le « remorqueur a pris en charge l’embarcation qui se trouvait en panne moteur ». Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants se sont multipliées, malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau.