Nord: Finis les clichés, l'année 2018 a été bien plus ensoleillée sur la côte d'Opale qu'à Bordeaux ou Lyon

METEO L'année aura été exceptionnelle dans la région...

François Launay
— 
La plage de Wissant sur la côte d'Opal
La plage de Wissant sur la côte d'Opal — Trail Côte d'Opale

Encore un cliché qui tombe. Souvent pointée du doigt pour son manque d’ensoleillement, la région des Hauts-de-France n’aura pas à se faire chambrer sur ce sujet cette année. Bien au contraire.

En 2018 (et ce ne sont pas les dix derniers jours de l’année qui changeront la donne), il y a eu bien plus de soleil sur la côte d’Opale qu’à Bordeaux ou Lyon. Le Nord plus fort que le sud-ouest, oui oui vous avez bien lu. Alors, les plus sceptiques, planche de surf à la main, vont sans doute réclamer des chiffres pour le prouver car c’est bien un mythe qui tombe.

2009 heures cumulées d’ensoleillement

Et bien les voici. Comme le rapporte le site infoclimat.fr, au 19 décembre, il y a eu 2009 heures cumulées de soleil sur la côte d’Opale. Soit bien plus qu’à Bordeaux (1.673 h) ou Lyon (1.784 h).

En moyenne, il y aura eu 79 jours d’ensoleillement sur la côte nordiste. Un chiffre qui n’est pourtant pas un record. En 2003, la côte d’Opale avait enregistré 2.077 heures d’ensoleillement.

Pas une conséquence du changement climatique

Et pour ceux, cyniques ou jaloux, qui commenceraient à parler des conséquences du dérèglement climatique, sachez que… ça n’a rien à voir. « Il s’agit d’un phénomène cyclique de blocage, durant une longue période, d’un anticyclone sur la région nord », explique Thomas Courmont, prévisionniste conseil au centre Météo France Littoral Nord, interrogé par la Voix du Nord.

Par contre, il faut en profiter car en temps normal, il n’y a que 1.670 heures d’ensoleillement par an (46 jours). Les miracles n’arrivent pas tous les ans…