Lille: Adieu Transpole, bonjour Ilévia... Le réseau de transports en commun de la métropole change de nom en 2019

TRANSPORTS Le réseau de transports en commun lillois a décidé de faire sa mue. Transpole deviendra Ilévia dès janvier 2019...

Francois Launay

— 

Sequedin, le 2 juin 2015 - Visite de l'un des trois dépôts de bus Transpole de la métropole lilloise
Sequedin, le 2 juin 2015 - Visite de l'un des trois dépôts de bus Transpole de la métropole lilloise — Olivier Aballain / 20 Minutes

Bus, tramways ou métros vont changer de noms dans la métropole lilloise. Fini Transpole , le nom du réseau depuis 1994 : place désormais à Ilévia. Le changement sera effectif à partir du 28 janvier.

Un nouveau nom pour accompagner de déploiement d’une nouvelle offre de transports en commun en 2019, à commencer par le lancement de navettes autonomes dès ce lundi sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.

De nouvelles offres de transport

D’autres services vont progressivement voir le jour. « Par exemple le transport sur réservation ou le covoiturage dynamique, pour compléter une offre repensée, cohérente et organisée. Cette nouvelle marque contribuera activement aux objectifs fixés par la MEL d’accroître le trafic de 18 % d’ici 2024. », a expliqué Damien Castelain, président de la MEL, dans les colonnes de la Voix du Nord.

D’ici 2021, toutes les rames de métro, tramway et bus seront habillées des nouvelles couleurs du réseau.