VIDEO. Gilets jaunes dans le Nord: L’A2 bloquée toute la nuit

BLOCAGE Une centaine d’automobilistes est restée bloquée sur l’A2, à la frontière franco-belge, dans la nuit de vendredi à dimanche, à la suite d’un barrage des « gilets jaunes »…

G.D.

— 

Illustration d'une  manifestation des gilets jaunes. Ici, àa Lille.
Illustration d'une manifestation des gilets jaunes. Ici, àa Lille. — M.Libert/20 Minutes

La préfecture a recensé 1.300 manifestants « gilets jaunes », ce week-end, dans le Nord. Onze personnes ont été interpellées et sept placées en garde à vue, relève France 3. L’événement le plus marquant a été le blocage de l’autoroute A2 à la frontière franco-belge, dans la nuit de vendredi à samedi.

Une centaine d’automobilistes a ainsi été bloquée, à hauteur de Crespin, près de Valenciennes. En début de soirée, les « gilets jaunes » français et belges avaient installé un barrage qui n’a été levé qu’à 5h du matin, provoquant un embouteillage d’environ 5 km, selon les pompiers.

Un mort sur la route

A partir de 22h, les secours sont intervenus pour distribuer boissons et repas aux personnes bloquées. Le maire de Vicq avait également mis la salle communale de sa commune à disposition pour héberger les automobilistes.

En marge du mouvement, un conducteur est décédé sur la route, entre Jeumont et Erquelinnes, non loin d’un autre barrage des « gilets jaunes ». Il a percuté un camion à l’arrêt alors qu’il roulait à contresens sur la N2.