VIDEO. Gilets jaunes dans le Pas-de-Calais: La mobilisation semble ne pas faiblir

MANIFESTATION Les « gilets jaunes » maintiennent les blocages de l’autoroute du côté de Calais…

G.D.

— 

Illustration d'un gilet jaune. Ici à Saint Quentin Fallavier Nord, dans l'Isère.
Illustration d'un gilet jaune. Ici à Saint Quentin Fallavier Nord, dans l'Isère. — SIPA

Comme les semaines précédentes, les gilets jaunes ont manifesté, samedi, à Calais. Et l’A16 a une fois de plus été visée. L’autoroute est d’ailleurs restée bloquée pendant une bonne partie de la journée, comme le raconte La Voix du Nord.

Tout a commencé par le blocage de la jonction de la rocade portuaire avec l’autoroute. Un autre point de blocage a été créé par une trentaine de personnes au niveau du stade de l’Epopée. L’action a incité quelques migrants a tenté de s’introduire dans les camions à l’arrêt, provoquant l’intervention de la police.

Aucune intervention policière

A partir de 10h30 et jusqu’à 16h, environ 80 « gilets jaunes » sont parvenus à perturber la circulation sur l’A16, dans les deux sens en installant des barrages filtrants. Des déviations ont dû être mises en place par les forces de l’ordre.

L’autoroute a dû, d’ailleurs être fermée, « en raison de feu sur voie (pneus et palettes) », selon la cellule de vigilance routière. A Dunkerque, un échangeur est également resté fermé à cause des manifestations.

L’A16 n’a pu être rouverte qu’à partir de 16h après le départ des manifestants et sans intervention de la police.