Nord: Davantage de places d’hébergement ouvertes en prévision d’un pic de froid

SOCIÉTÉ Une vague de froid va toucher le département du Nord à partir de jeudi avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu’à -9°...

Mikaël Libert

— 

Le Nord ouvre davantage de places d'hébergement en prévision d'un pic de froid (illustration).
Le Nord ouvre davantage de places d'hébergement en prévision d'un pic de froid (illustration). — V. WARTNER / 20 MINUTES

A partir de ce jeudi, et pendant plusieurs jours, une vague de froid va s’abattre sur le département du Nord. Selon la préfecture, la température ressentie pourra même descendre jusqu’à -9°. En conséquence, les autorités ont renforcé « les dispositifs mobilisés en période de veille saisonnière ».

Plus de 13.000 places d’hébergement dans le Nord

Selon les chiffres fournis par la préfecture du Nord, ce sont 12.600 places d’hébergement et de logements adaptés qui sont ouvertes tout au long de l’année dans le département. Ce dispositif a donc été augmenté de 476 places, déjà disponibles pour « accueillir les personnes les plus vulnérables ». La métropole Lilloise se voit dotée d’une vingtaine de places supplémentaires de mise à l’abri.

En outre, le préfet a demandé une vigilance accrue aux services de sécurité et de secours. Les horaires des maraudes des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) ont été étendus sur l’ensemble du département. En dernier lieu, les accueils de jour ont été priés d’accroître leur amplitude d’ouverture.