Nord: Imbroglio autour d’une voiture abandonnée sur le bord d’une route depuis 14 ans

INSOLITE Pourquoi un véhicule est-il laissé à l’abandon depuis 14 ans, au bord d’une route départementale dans le Nord ?….

G.D.

— 

Voilà 14 ans que cette voiture stagne au bord d'une départementale, dans le nord, près d'Hazebrouck.
Voilà 14 ans que cette voiture stagne au bord d'une départementale, dans le nord, près d'Hazebrouck. — Google Maps

Les habitués de la D642, dans les Flandres, la connaissent forcément. Depuis 14 ans, une Peugeot 306 stationne au même endroit, à Méteren, près d’Hazebrouck, dans le Nord, au bord de cette route départementale sur laquelle circulent quotidiennement 21.000 véhicules.

La Voix du Nord raconte l’histoire singulière de cette voiture​ bloquée par l’administration à côté d’une maison isolée. Dans cette maison vit Philippe depuis 1985. Tout commence en 2004 lorsque la fille de Philippe achète cette 306 d’occasion à un particulier pour 5.000 euros.

Une voiture soudée

« Quand elle l’a apporté au garage pour faire une vidange, juste après la vente, le professionnel lui a dit que la voiture était soudée*. L’expert de l’assurance a confirmé, il était donc impossible de rouler avec », raconte Philippe au quotidien régional.

Une longue procédure judiciaire se met en route. Le vendeur avait lui-même acquis l’automobile, déjà soudée, en Belgique. Le contrôle technique, effectué pour la vente, n’avait rien remarqué.

« Je voudrais bien qu’elle dégage mais je ne peux rien faire »

Le tribunal a finalement donné raison à Philippe. Le vendeur a dû rembourser et se retrouve ainsi, à nouveau, propriétaire de cette voiture abandonnée. « Elle n’est pas à moi, je voudrais bien qu’elle dégage mais je ne peux rien faire », se lamente-t-il. Le département, propriétaire de la route, a également demandé, en vain, que la voiture soit déplacée.

L’automobile pourrait donc encore rester sur place un bon moment si les pouvoirs publics ne trouvent aucune solution. La construction d’un futur contournement de la commune va-t-elle faire bouger cette voiture ? C’est le dernier espoir de Philippe.

* Des parties ont été soudées de manière sommaire, la sécurité du véhicule n’est donc plus garantie.