Lille: Si le dimanche vous ennuie, allez au musée, c'est gratuit

CULTURE Le conseil municipal a voté la gratuité de tous les musées lillois le dimanche…

Mikaël Libert

— 

Une exposition au Palais des beaux arts de Lille.
Une exposition au Palais des beaux arts de Lille. — M.Libert/20 Minutes

La culture n’a pas de prix. A Lille, comme dans beaucoup d’autres villes, l’accès aux musées municipaux était gratuit le premier dimanche de chaque mois. Désormais, ce sera le cas pour tous les dimanches.

Vendredi, la ville de Lille tenait son conseil municipal. Entre autres délibérations, était présentée celle proposant l’ouverture gratuite des musées le dimanche. Le postulat était, en résumé, que la gratuité était non seulement bonne pour les musées en augmentant leur fréquentation, mais aussi profitable aux habitants en leur permettant l’accès à la culture.

Quatre à six fois plus de monde quand c’est gratuit

Ce constat ne partait pas de rien, puisque la ville s’est basée sur les chiffres des entrées. Ainsi, selon la mairie, la fréquentation des musées lillois est « quatre à six fois plus importante les premiers dimanches du mois que les autres dimanches ».

En outre, l’idée était aussi d’attirer au musée un public pas ou peu enclin à ce type de pratique culturelle. La mairie avance une étude du ministère de la Culture réalisée en 2008 lors d’une expérimentation de la gratuité totale dans 14 établissements nationaux pendant six mois. Il en ressortait une augmentation de lé fréquentation de 52 % avec une « forte proportion de primo visiteurs ».

Ainsi, à partir du premier janvier prochain, les musées des Beaux-Arts, d’ Histoire naturelle et de l’Hospice comtesse seront donc gratuits chaque dimanche… pour les Lillois (Lille, Lomme et Hellemmes). Pour les personnes extérieures à la commune, la gratuité reste en vigueur le premier dimanche du mois.