Nord: Trois chiens meurent empoisonnés au même endroit en quelques semaines

FAITS DIVERS L’agence régionale de santé a diligenté l’autopsie de l’un des chiens pour déterminer la nature du produit à l’origine de la mort…

Mikaël Libert

— 

L'espace naturel des Périseaux, à Templemars.
L'espace naturel des Périseaux, à Templemars. — Google maps

Aux confins des communes de Templemars et de Faches Thumesnil, près de Lille, l’espace naturel des Périseaux est un lieu apprécié des propriétaires de chiens pour y balader leurs compagnons. Mais, depuis quelques semaines, l’inquiétude monte après la mort de trois chiens.

La première victime remonte au début du mois d’octobre. Il s’agit d’un beagle selon La Voix du Nord. La semaine suivante, c’est un dalmatien qui a succombé après avoir ingéré une sorte de granulés noirs. Fin octobre, un troisième chien est mort après avoir été pris de tremblements.

Une autopsie diligentée par l’ARS

Depuis, les autorités ont été avisées et c’est finalement l’agence régionale de santé (ARS) qui a pris les choses en main. Une autopsie a été pratiquée sur le cadavre du dernier chien. Il s’agira de déterminer les causes de la mort et, en cas d'empoisonnement, d’identifier le produit utilisé.

En attendant les résultats, les propriétaires de chiens habitués des lieux sont invités à faire preuve de prudence, notamment en gardant leurs animaux attachés.