Les bains font plonger leur numéro 2

Olivier Aballain - ©2008 20 minutes

— 

Tourcoing-les-Bains en eaux troubles. Alors que la direction se satisfaisait hier dans nos pages de son excellente première semaine, l'ambiance est moins joyeuse en interne. Selon nos informations, la directrice des activités du centre nautique a été licenciée vendredi dernier. Dans la foulée, une autre salariée a quitté l'établissement dès lundi.

Arrivée début mars au poste de n° 2, Chloé Todoskoff avait pourtant été recrutée dans la perspective de remplacer à court terme le directeur, Jean-François Malézieux. Mais vendredi, son supérieur lui a signifié son licenciement « après une rencontre dans un couloir », d'après elle. Selon Jean-François Malézieux, « tout s'est fait normalement, d'ailleurs sa période d'essai avait été renouvelée il y a un mois car nous avions déjà des doutes sur sa capacité à manager. Et c'est devenu catastrophique. »

Mais ce n'est pas la version de plusieurs salariés qui soutiennent Chloé Todoskoff. Cette dernière pense avoir été licenciée car elle était « trop exigeante sur la sécurité et le respect de certaines normes ». Un ancien collègue la soutient : « Il y a eu une coupure de courant la semaine dernière, et contrairement à la règle, la piscine n'a pas été évacuée. » Le directeur, lui, minimise : « C'était une coupure de quelques secondes à l'heure de fermeture. Les nageurs s'en allaient d'eux-mêmes. » Il a le soutien de la municipalité : « Les contrôles visés par la Ddass sont tous conformes. » Reste à assainir l'atmosphère.