Lille: Deux SDF incarcérés pour avoir braqué un homme avec leur chien

JUSTICE Un trentenaire avait été contraint de donner son code de carte bancaire sous la menace d’un chien…

Mikaël Libert

— 

Illustration justice.
Illustration justice. — M.LIBERT/20 MINUTES

Lundi, deux individus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lille à des peines de prison ferme après avoir agressé un homme. Ils lui ont notamment extorqué le code de sa carte bancaire à l’aide de leur chien.

Les faits remontent au 11 octobre dernier. De retour d’une soirée, un homme de 31 ans regagnait sa chambre d’hôtel lorsqu’il a été interpellé par un SDF qui faisait la manche à Lille. Un sans-abri lui a demandé de l’argent et une cigarette. Face aux deux refus essuyés, il a tenté d’arracher la sacoche du passant, faisant tomber ce dernier.

Il le menace de lâcher le chien

Le SDF s’est ensuite emparé du téléphone portable et de la carte bancaire de sa victime. Pour obtenir le code confidentiel, l’agresseur a menacé de lui lâcher son chien dessus. Ayant obtenu ce qu’il désirait, le SDF s’est rendu avec un autre individu dans deux distributeurs pour y effectuer des retraits.

La victime, de son côté, est parvenue à contacter la police. Munie du signalement des voleurs, une patrouille les a repérés non loin de là et les a interpellés. Ils ont été placés en garde à vue puis déférés en vue d’une comparution immédiate.

Le SDF au chien, âgé de 30 ans, a été reconnu coupable de vol avec violences avec arme par destination (le chien). Il a été condamné à dix mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Son comparse, lui, n’a écopé que de quatre mois. Cependant, il est aussi parti directement en prison en raison d’un précédent ordre d’écrou de deux ans qui lui pendait au nez.