VIDEO. Nord: Condé-sur-Escaut applique la taxe d'habitation la plus élevée de France métropolitaine

FISCALITE Le ministère de l’Action et des comptes publics a publié la liste des taux appliqués pour la taxe d’habitation dans les 35.000 communes de France. Etat des lieux des disparités dans le Nord…

Mikael Libert

— 

Illustration de billets de banque.
Illustration de billets de banque. — C. Villemain / 20 Minutes

Qui gagne, qui perd ? Le ministère de l’Action et des comptes publics vient de rendre publique la liste des taux de la taxe d’habitation pour l’ensemble des communes de France en 2018. Petit détail intéressant, la liste comporte les taux appliqués sur trois ans, de 2016 à 2018, histoire de se faire une idée de la baisse ou de l’augmentation. Etat des lieux dans le Nord.

Pour Lille, la capitale des Flandres, ce n’est ni mieux, ni pire. Le taux de la taxe d’habitation est resté à 33,55 % sur les trois dernières années. Un taux certes élevé, mais qui n’est pas le plus important du département puisque Lille arrive 13e au classement, derrière ses voisines immédiates que sont Saint-André (38,05 %) et Lambersart (37,83 %). Pour cette dernière commune, notons une basse régulière du taux depuis 2016 où il atteignait tout de même 40 %.

Condé-sur-Escaut, la championne

La commune qui applique le taux de taxe d’habitation le plus élevé du département est Condé-sur-Escaut. Il est de 43,17 % en 2018 pour une population de moins de 10.000 habitants. Cette ville arrive aussi première au classement de la taxe d’habitation la plus élevée en France métropolitaine. La palme revient à un petit village de Corse d’une centaine d’habitants, Tasso, où la taxe d’habitation atteint 50,09 %.

A l’inverse, de nombreuses communes ont une taxe d’habitation au taux inférieur à 10 %. C’est à Tilloy-les-Cambrai, village de 568 habitants, que cet impôt revient le moins cher avec un taux à 3 %. La ville la plus peuplée avec une taxe inférieure à 10 % est Avelin : 8,6 % pour une population de 2.738 habitants. A Deheries, le village le moins peuplé du Nord (43 habitants), le taux de la taxe d’habitation est de 9,92 %.