Lille: Une gigantesque panne d’électricité paralyse la ville pendant une demi-heure

FAITS DIVERS Une panne «rarissime» sur un équipement d’Enedis a privé des dizaines de milliers de clients d’électricité…

Mikael Libert

— 

C'est un poste source d'Enedis comme celui-ci qui est tombé en panne, à Lille (illustration).
C'est un poste source d'Enedis comme celui-ci qui est tombé en panne, à Lille (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Mardi, en fin de matinée, une importante coupure de courant a touché Lille et plusieurs communes limitrophes. Cet incident, « rarissime » selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est dû à un concours de circonstances.

A 10h50, mardi, une grande partie de Lille et plusieurs communes dont Faches-Thumesnil ou Ronchin, ont été plongées dans le noir. Façon de parler, puisqu’il faisait jour. Néanmoins, il régnait un certain flottement dans les rues du centre-ville de Lille où une partie des feux tricolores ne fonctionnaient plus. Privés de courant, et donc de système antivol, des boutiques comme la Fnac ont brièvement fermé leurs portes.

Un poste source en rade

Selon Enedis, c’est « un gros incident au poste source de Lille-Moulins » qui est la cause de cette importante panne. Avant le rétablissement progressif du courant, ce sont près de 50.000 foyers qui étaient concernés. Le gestionnaire du réseau assure que la moitié des clients avait été réalimentée après quinze minutes. A 11h19, l’électricité était revenue dans tous les foyers impactés.

Dans un poste source comme celui de Lille-Moulins, il y a un transformateur principal et un autre de secours. Sauf que le matériel de secours était en maintenance au moment de la panne, ce qui explique la coupure assure-t-on chez Enedis. L’analyse de l’incident est toujours en cours pour tenter d’en déterminer les causes. En attendant la remise en service du transformateur de secours, l’alimentation électrique est assurée par le réseau de lignes à moyenne tension.