Roubaix: Ils luttent contre les voitures mal garées en distribuant des faux PV

INSOLITE Un collectif roubaisien s’insurge sur les réseaux sociaux contre le stationnement sauvage à Roubaix…

Gilles Durand

— 

Un faux PV délivré par le Front de libération des trottoirs de Roubaix.
Un faux PV délivré par le Front de libération des trottoirs de Roubaix. — Roubignette contre-attaque / Facebook

Ils en ont assez des voitures mal garées. Un collectif roubaisien a vu le jour, depuis plusieurs semaines, sous le nom de Front de libération des trottoirs (Flit), rapporte La Voix du Nord. Il publie régulièrement des photos de l’espace public squatté par les véhicules sur la page Facebook « Roubaignette contre-attaque », accompagnées d’un commentaire humoristique.

Ce commando pacifique, adepte des trajets à pied, du vélo ou des transports en commun, a décidé, en septembre, de jouer les justiciers et de mettre à l’amende les mauvais automobilistes en collant des faux PV sur le pare-brise.

« C’est dingue que les gens ne soient pas prêts à marcher 100 mètres »

« Ce qui est d’autant plus énervant, c’est que la plupart du temps, on s’aperçoit qu’il y a des places disponibles à proximité, s’insurge un membre du Flit, au quotidien régional. C’est dingue que les gens ne soient pas prêts à marcher 100 mètres, alors qu’ils le font quand ils se garent sur le parking d’un centre commercial. »

Le collectif préfère user de pédagogie plutôt que de dénoncer les contrevenants à la police municipale. Cette méthode peut se montrer efficace : après quelques faux PV reçus, certains automobilistes modifient parfois leur comportement. Et le Flit les félicite.