Nord: Un trafic international de tabac de contrebande démantelé près de Lille

ENQUÊTE Un entrepôt de la métropole Lillois servait de base logistique pour alimenter le trafic dans toute la France…

Mikaël Libert

— 

Illustration d'un véhicule de la douane.
Illustration d'un véhicule de la douane. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Fin septembre, les enquêteurs de la Direction des opérations douanières ont démantelé, ce mardi, un réseau de trafiquants de tabac à narguilé de contrebande dans la région de Lille. Près de 11 tonnes de marchandise ont été saisies. Selon le ministère de tutelle de la Douane, c’est une enquête de plusieurs semaines qui a permis cette opération.

Les agents soupçonnaient la présence, près de Lille, d’une « base logistique servant à l’approvisionnement national de tabac à narguilé de contrebande ». Les surveillances diligentées ont finalement permis de localiser cet entrepôt, notamment grâce aux livraisons régulières de marchandise illicite que les douaniers ont pu observer.

Trois interpellations, 11 tonnes de tabac saisies

C’est au cours d’une de ces livraisons, le 26 septembre dernier, que les enquêteurs ont décidé d’intervenir pour bénéficier du flagrant délit. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Près de onze tonnes de tabac de contrebande ont aussi été découvertes dans l’entrepôt.

Selon la Douane, le réseau avait « une dimension internationale ». Après audition des trois mis en cause, le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Lille a requis l’ouverture d’une information judiciaire. L’enquête a été confiée au service national de la Douane judiciaire.