VIDEO. Lille: Quand les Lillois se mettent à danser comme Rabbi Jacob

INSOLITE Une flashmob spéciale Rabbi Jacob a été organisée sur la place de la République à Lille…

Mikael Libert

— 

Quand les Lillois se mettent à danser comme Rabbi Jacob
Quand les Lillois se mettent à danser comme Rabbi Jacob — M.Libert / 20 Minutes

Et maintenant, les Lillois ils vont danser. Dans le cadre du festival Ciné Comédies, une grande flashmob sur le thème du film Rabbi Jacob a été organisée devant la préfecture. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de la danse.

Qui ne connaît pas les Aventures de Rabbi Jacob, le film de Gérard Oury avec Louis de Funès ? Personne, ben non. Forcément. C’est sans doute la comédie la plus diffusée à la télévision française, avec la Grande vadrouille. Même s’il est sorti sur les écrans en 1973, c’est un film qui parle à tout le monde. Et particulièrement la fameuse scène au cours de laquelle de Funès se met à danser.

Le chorégraphe du film comme prof

Alors bien entendu, c’est une foule importante qui a répondu à l’appel, vendredi soir, pour apprendre à danser comme Rabbi Jacob. D’autant que le cours en plein air n’était pas donné par n’importe qui : c’est Ilan Zaoui, le chorégraphe du film, qui a fait la leçon.

Même le grand rabbin de Lille, Elie Dahan, avait tenu à voir ça de près : « Je voulais prendre la température. C’est important pour nous l’idée de la danse, assure-t-il. Celle-ci existe à peu près, mais pas en l’état. C’est une chorégraphie », sourit-il. A l’écran, ça avait l’air plus simple. « Si de Funès y est arrivé, je dois pouvoir le faire », estime une jeune fille avant de se lancer. Et bon, le prof était patient et au final, ça rendait plutôt pas mal.