Nord: Un enfant de 2 ans meurt après avoir avalé la pile d'un hand spinner

FAITS DIVERS Il était hospitalisé depuis trois semaines à Lille...

Francois Launay

— 

Illustration d'un hand-spinner
Illustration d'un hand-spinner — PHILIPPE LOPEZ / AFP

Loëvann avait 2 ans. Le petit garçon est décédé cette semaine au centre hospitalier de Lille après avoir ingéré la pile au lithium d’un hand spinner. Comme le raconte La Voix du Nord, l’enfant avait avalé l’objet fin août sans que ses parents ne s’en aperçoivent. Ce n’est que deux jours plus tard, en voyant leur garçon se plaindre de maux de bouche et avoir du mal à respirer, que les parents se rendent à l’hôpital où des radios détectent la présence de la pile dans le corps. Trop tard.

Si les médecins parviennent à la retirer, elle a déjà fait beaucoup de dégâts comme des nécroses. Opéré à cœur ouvert, Loevann se trouvait depuis trois semaines au centre hospitalier de Lille où il est décédé dimanche d’une hémorragie interne.

Ses parents veulent alerter l’opinion publique

Depuis son décès, ses parents veulent alerter l’opinion sur les dangers de la pile au lithium. « On ira jusqu’au bout. Si les ventes de ces hand spinner à led baissent, si ces piles ne sont plus utilisées pour les jouets, on aura gagné une bataille », a réagi le père du petit garçon dans les colonnes du quotidien régional.

Une cagnotte a également été mise en place pour aider les parents à financer les obsèques de leur enfant. Près de 1 500 euros avaient déjà été récoltés mercredi soir.