Lille : Un patient du CHU a été opéré du cœur sous hypnose

SANTE L'homme de 88 ans a ainsi évité une anesthésie...

Francois Launay

— 

Une salle d'opération de l'hôpital cardiologique du CHRU de Lille (illustration).
Une salle d'opération de l'hôpital cardiologique du CHRU de Lille (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

C’est une première dans la région. Comme le raconte France Bleu Nord, un homme de 88 ans a récemment été opéré du cœur sous hypnose au centre hospitalier de Lille. Gérard Courtois devait se faire remplacer une valve aortique. L'opération nécessite une incision dans chacune de ses artères fémorales pour y introduire deux fils guides pour aller jusqu'au coeur, précisent nos confrères. Elle nécessite normalement une anesthésie, générale ou locale.

«Le remplacement de la valve aortique peut se faire sous anesthésie générale mais depuis un an, on le fait sous "anesthésie locale sédation" : on injecte des produits en perfusion qui permettent au patient de ne pas avoir mal et d’être décontracté», précise à nos confrères d'Europe 1 le chirurgien Arnaud Sudre.

Cette fois, le patient a été endormi par une infirmière spécialiste de  l’hypnose. « Je suis allée le voir la veille. Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m’a permis de l’amener dans un monde qu’il aimait », raconte Hélène Sergent, première infirmière du CHU de Lille formée à l’hypnose.

Endormi sans s’en rendre compte

En racontant ses voyages, l’octogénaire s’est endormi sans s’en rendre compte sur la table d’opération. « En parlant de tout ça, on oublie totalement ce qu’il se passe, on est transféré ailleurs », raconte le patient qui ne regrette absolument pas son choix.

Une nouvelle opération de ce type sera réalisée la semaine prochaine au CHU de Lille qui compte déjà former quatre nouvelles infirmières à l’hypnose.