Un extrait du clip vidéo de Sylvain Tanière qui interprète «Tout in haut de ch'terril».
Un extrait du clip vidéo de Sylvain Tanière qui interprète «Tout in haut de ch'terril». — Capture d'écran / You Tube

POLEMIQUE

Nord: La reprise de Dany Boon déçoit l’héritier de la chanson nordiste « Tout in haut de ch’terril »

Un chanteur nordiste, héritier de la chanson Tout in haut de ch’terril, s’avoue déçu de l’interprétation qu’en fait Dany Boon dans la compilation Les gens du Nord…

20 Minutes avait bien senti le malaise à l'écoute de la chanson. Dans un article de La Voix du Nord, Sylvain Tanière, le fils du chanteur nordiste de Tout in haut de ch’terril, avoue sa déception à l’encontre de la version de l’humoriste qui a loué sa voix dans l’album Les gens du Nord, sorti début septembre.

Cet album reprend des chansons qui évoquent le Nord (ou la Belgique, Le plat pays de Jacques Brel) et qui sont interprétés par des artistes venus de tous les horizons. Dont Dany Boon qui revisite, à sa manière, la chanson que le père de Sylvain Tanière, Edmond Tanière, avait immortalisée dans les années 1980.

Humour grinçant oublié par Dany Boon

Tout in haut de ch’terril raconte l’histoire d’un mineur de fond (comme dirait Pierre Bachelet) qui aime tellement sa région qu’il passe ses vacances en haut des terrils. Si l’image peut paraître drôle au début, elle se ternit sur la fin avec l’évocation de la silicose.

Or, dans sa version, Dany Boon a occulté le dernier couplet et livre une farce qui oublie que l’humour peut aussi être grinçant. « J’étais fier et honoré qu’il reprenne la chanson de mon père, explique Sylvain Tanière à France 3. Mais l’esprit de la chanson n’a pas été respecté. Elle est émouvante et parle à tous les gens du bassin minier. Cette émotion, Dany Boon n’a pas su la transmettre. Il a raté son coup. »

Sylvain Tanière reproche aussi que certaines paroles aient été changées, la prononciation du « l » à la fin de terril et surtout l’accent forcé. Du coup, le chanteur nordiste a décidé de produire son propre clip.

Voilà sa version et celle de Dany Boon pour vous forger votre opinion.