Lille: On a goûté la première pizza au cannabis de la métropole lilloise

GASTRONOMIE Un pizzaïolo lillois a décidé de fabriquer sa pâte avec de la farine au chanvre…

Francois Launay

— 

Claudio Nigro prépare ses pizzas avec une farine au chanvre
Claudio Nigro prépare ses pizzas avec une farine au chanvre — F.Launay/20 Minutes
  • Claudio Nigro fait ses pizzas avec du cannabis.
  • Mais tout est légal car la pâte est faite avec de la farine de chanvre.
  • En quelques jours, les commandes ont explosé.

Claudio Nigro a eu l’idée de lancer il y a une semaine la première pizza au cannabis de la métropole lilloise. Sauf que pour se fournir, celui qui tient la pizzeria VIP de Saint-André, près de Lille, n’a pas eu besoin de se trouver un dealer dans des rues sombres. Il lui a juste fallu se rendre dans un magasin bio pour acheter de la farine au chanvre, tout ce qu’il y a de plus légal.

« C’est la partie légale du cannabis »

« Je suis passionné de nutrition et dans mon travail, j’essaie d’associer le plaisir, la gastronomie et la santé. J’ai toujours aimé ajouter quelque chose en plus dans ma farine biologique. J’ai d’abord mis du son, puis du seigle et là je viens de changer en mettant du chanvre. C’est une farine comme une autre. Son nom botanique est Cannabis Sativa L. C’est la partie légale du cannabis. C’est comme si on parlait de beurre ou de confiture », assure le pizzaïolo.

L'arme du crime aka la farine de chanvre
L'arme du crime aka la farine de chanvre - F.Launay/20 Minutes

Avec sa faible teneur en THC (moins de 0,2 %), le chanvre textile (sativa) n’a rien à voir avec le chanvre indien (indica), interdit en France, riche en THC et qu’on fume en pétard. Si elle ne fait pas planer, la farine de chanvre, elle, se vend légalement. Et a surtout de vrais atouts nutritifs. « Il y a beaucoup de protéines et de fibres. Et ça facilite la digestion. Au goût, il y a aussi un léger arôme de noisette », explique Claudio Nigro.

La farine de chanvre est mélangée à la farine biologique pour faire la pâte à pizza
La farine de chanvre est mélangée à la farine biologique pour faire la pâte à pizza - F.Launay/20 Minutes

Pas une space pizza

Mais pour s’en rendre compte, le mieux est encore de l’essayer. Va donc pour une pizza détox, ce qui n’a rien à voir avec mon hygiène de vie. Pour être franc, au goût, on ne sent pas de différence avec une pâte à pizza traditionnelle.

La pizza Détox (et sa pointe de Burrata parce qu'il ne faut quand même pas déconner)
La pizza Détox (et sa pointe de Burrata parce qu'il ne faut quand même pas déconner) - F.Launay/20 Minutes

Quant à la sensation, aucune rencontre de Lucy dans le ciel avec des diamants. Je reprends le volant normalement pour écrire cet article en ayant le sentiment d’avoir mangé une bonne pizza en plein après-midi. « Mon but, c’est de se sentir sur une autre planète juste par la qualité du produit », se marre Claudio.

J'ai donc mangé une pizza qautre heures après avoir mangé des pâtes. Bonheur: 20/20. Hygiène de vie: 2/20
J'ai donc mangé une pizza qautre heures après avoir mangé des pâtes. Bonheur: 20/20. Hygiène de vie: 2/20 - F.Launay/20 Minutes

Fréquentation en hausse, policiers y compris

Même si le lancement de cette pizza au cannabis ne l’a pas forcément fait sourire. Si depuis le week-end dernier, les commandes ont explosé par rapport à d’habitude (+ 30 %), ll y a aussi eu de mauvaises surprises. Comme le contrôle mardi midi de quatre policiers avertis par des clients anonymes et interloqués par cette nouvelle pizza.

« Ils sont venus vérifier si tout était légal. Mais en France, on en est au stade où ça fait encore peur. On dirait que j’ai touché à une religion. Et pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire. Je sais que dans dix ans ce sera normal, J’ai envie d’être un peu précurseur dans ce domaine-là », lâche le pizzaïolo lillois. Et au vu du buzz généré, la mission semble déjà bien remplie.