Lille: Le «Forum» du conseil départemental promis à la destruction

URBANISME Vétuste et peu pratique, cet immense ensemble de bureaux sera remplacé par un… immense ensemble de bureaux…

Mikael Libert

— 

Situé près de la gare de Lille-Flandres, Le Forum doit être détruit.
Situé près de la gare de Lille-Flandres, Le Forum doit être détruit. — M.Libert / 20 Minutes

Du passé, faisons table rase. Vendredi, lord de sa conférence de presse de rentrée, le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé officiellement que « Le forum », allait bientôt être détruit. L’arrêt de mort est donc signé pour ce bâtiment sorti de terre en 1974 dans lequel travaillent près d’un millier de fonctionnaires du département.

La restructuration avait été envisagée

Dès 2017, l’institution avait dévoilé son intention de construire, sur cette parcelle de 5.000 m2, un nouveau bâtiment pour y regrouper des salariés des services départementaux éparpillés sur plusieurs sites. L’appel d’offres initial prévoyait « une restructuration lourde » de l’immeuble existant et la construction d’une extension de 8.000m2. La valeur totale du marché avait été estimée à plus de 74 millions d'euros.

Pour une question de coût, on oublie désormais la restructuration et on rase tout. L’opération, sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public privé. Le résultat devrait donner une tour de près de 60.000 m2 divisés en deux : moitié pour le conseil départemental et moitié pour le privé.