VIDEO. Journées du Patrimoine: La Métropole de Lille ouvre, pour la première fois, la porte de ses archives…
PATRIMOINE A l’occasion de ses 50 ans d’existence, la Métropole de Lille dévoile ses photos de naissance et quelques anecdotes dans son service des Archives…
- Les archives de la Métropole de Lille ouvrent leurs portes à Sequedin à l’occasion des Journées du patrimoine.
- Des visites guidées et contées sont proposées durant le week-end pour découvrir les archives.
- Une exposition virtuelle des débuts de la MEL sera mise en ligne, à partir de samedi, sur le site des archives de la métropole.
Une plongée dans les souvenirs de la Métropole de Lille (MEL). A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent samedi et dimanche, la MEL ouvre les portes de ses archives, installées à Sequedin depuis 2014. Au programme, un spectacle et un atelier pour retracer l’histoire de l’institution, longtemps appelée Communauté urbaine de Lille.
Juridiquement née en 1967, cette Communauté urbaine de Lille est née politiquement le 1er janvier 1968 avec la prise de fonction en tant que président du maire socialiste lillois de l’époque, Augustin Laurent. Elle fête donc ses 50 ans.
Le métro en fil rouge
Le premier chantier métropolitain, et le plus emblématique, c’est le métro. Il constituera le fil rouge d’une des visites guidées et contées au sein des archives, ce week-end. Elle permettra de retracer les grandes étapes de ce projet révolutionnaire : le premier métro automatique du monde.
Pour parcourir les kilomètres de rayonnage, l’aspect ludique donc sera de mise pour ces deux visites* (la deuxième évoquera le thème de l’habitat et la lutte contre l’insalubrité). Deux conteuses et une accordéoniste joueront les éclaireuses à travers les magasins d’archives pour découvrir les documents, témoignages oraux ou photographies.
Exposition virtuelle
"Grâce à des documents sélectionnés, le lecteur est transporté dans le passé pour en savoir plus sur l’incidence de la collectivité territoriale dans le quotidien des habitants et sur les projets marquants de l’époque", souligne Céline Sename, chef du service Archives.
Enfin, les dix premières années de cette Communauté urbaine seront évoquées dans une exposition virtuelle baptisée La Naissance de la Communauté urbaine de Lille. L’expo sera mise en ligne à partir de samedi sur le site web des archives.
* Samedi et dimanche à 14h30. Mais aussi atelier familial, dimanche de 10h à 11h45. Inscription obligatoire à archives@lillemetropole.fr ou au 03 20 21 21 28.