Dunkerque: Les douaniers tombent sur 250 kg de cocaïne dans des bananes

FAITS DIVERS Plus de 250 kg de cocaïne ont été découverts dans un conteneur de bananes dans le port de Dunkerque…

Mikael Libert

— 

La douane de Dunkerque a saisi plus de 250kg de cocaïne.
La douane de Dunkerque a saisi plus de 250kg de cocaïne. — Douane Française
  • La douane de Dunkerque a saisi plus de 250 kg de cocaïne.
  • La drogue était dissimulée dans un conteneur de bananes.
  • C’est la deuxième grosse saisie de cette drogue depuis le début de l’année 2018. En 2017, seuls 170 kg de cocaïne avaient été saisis.

C’est le chargement de bananes le plus cher du monde. Fin août, les agents des douanes de Dunkerque ont mis la main sur une importante quantité de drogue, dissimulée dans un conteneur en provenance du Surinam.

Le 21 août dernier, les douaniers du port de Dunkerque concentré leur attention sur un conteneur censé transporter des bananes. Et si les fonctionnaires ont décidé d’ouvrir celui-ci plutôt qu’un autre, ce n’est pas un hasard. « Il a été ciblé par les agents en fonction de plusieurs choses. Sa provenance, le fait qu’il y ait eu un transbordement et la marchandise qu’il contenait », explique à 20 Minutes la direction des douanes de Dunkerque.

Un ciblage efficace

Le port de départ était situé au Surinam et les bananes ont changé de bateau à Pointe à Pitre. « Nous avons déjà fait des saisies de stupéfiants en provenance de ces pays », assure-t-on à la douane. Un système de ciblage qui a donc porté ses fruits. En effet, les agents ont découvert, derrière les palettes de bananes, une plaque anormalement rivetée sur le compartiment moteur du conteneur réfrigéré.

En soulevant la plaque, les douaniers ont découvert 225 pains de cocaïne d’un poids total de 252 kg. La valeur de la saisie à la revente au détail représente tout de même plus de 20 millions d’euros.

La douane de Dunkerque a saisi plus de 250kg de cocaïne.
La douane de Dunkerque a saisi plus de 250kg de cocaïne. - Douane Française

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille. Une source proche du dossier avance qu’il sera très difficile de procéder à des interpellations dans ce dossier. Personne ne s’est présenté pour récupérer le conteneur à son arrivée au port et les autorités n’ont pas su déterminer si la drogue avait été introduite dans le chargement de bananes au Surinam ou à Pointe à Pitre. Après divers prélèvements, la cocaïne a été détruite.

Augmentation impressionnante des saisies en 2018

A noter que ce n’est pas la première belle saisie réalisée cette année par les douaniers de Dunkerque. Début 2018, ils ont mis la main sur 266 kg de cocaïne. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2017, ce sont « seulement » 170 kg de cette même drogue qui avaient été interceptés. « Il est impossible de dire si l’augmentation des saisies est liée à une augmentation des importations de drogue ou à l’affinage des techniques de ciblage », précise la direction des douanes de Dunkerque.