Lille: Deux suspects de trafic de drogues relâchés à cause de la disparition de leur dossier

JUSTICE Les juges ont dû abandonner les poursuites visant deux jeunes hommes soupçonnés de trafic de drogue car le dossier de cette affaire judiciaire a disparu…

G.D.

— 

La balance de la justice revue et corrigée.
La balance de la justice revue et corrigée. — Caroline Politi / 20 Minutes

Remis en liberté à cause d’un dossier judiciaire qui disparaît. Le tribunal de Lille vient de vivre une mésaventure inquiétante, comme le raconte La Voix du Nord. L’affaire commence début juillet avec l’arrestation, à Lille, de deux frères, âgés de 19 et 23 ans. Ils sont soupçonnés de diriger, depuis 3 ans, un trafic de cannabis auprès de 250 clients, surtout des étudiants.

Comparution immédiate reportée

Jugés en comparution immédiate, ils demandent un délai pour préparer leur défense, mais se retrouvent en détention provisoire. Une nouvelle audition est programmée, fin août, mais elle doit être à nouveau reportée.

Cette fois, leur avocat, Charles Cogniot, s’aperçoit qu’il manque le dossier original de la procédure. Les juges n’avaient en leur possession que des photocopies. Impossible de savoir s’il est complet.

Demande de nullité

Nouvelle convocation, jeudi, des deux suspects lillois. La situation est la même. Le dossier reste introuvable. « Le tribunal n’étant pas en mesure de s’assurer de l’authenticité des procès-verbaux, j’ai demandé la nullité et la remise en liberté », souligne l’avocat au quotidien régional. Les juges lui ont donné raison. Les deux frères ont dû être relâchés. En attendant qu’on retrouve leur dossier.