Lille: La photo de sport a droit à une grande et belle expo à Lille

CULTURE L’exposition « Sportfoto » prend ses quartiers dans plusieurs lieux emblématiques de Lille jusqu’au 4 novembre…

Francois Launay

— 

La boxe à l'Hospice Comtesse
La boxe à l'Hospice Comtesse — F.Launay/20 Minutes
  • La photo de sport s’expose dans toute la ville de Lille.
  • Des lieux emblématiques de la ville mettent à l’honneur grand champions et sportifs amateurs.
  • Une idée de la ville pour concilier culture et sport.

Concilier culture et sport. Voilà l’objectif de l’exposition Sportfoto qui se déroule du 6 septembre au 4 novembre dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. Entièrement gratuite, l’événement, parrainé par Vahid Halilhodzic, ex-entraîneur du LOSC, et par le boxeur Daouda Sow, vice-champion olympique en 2008, met à l’honneur les sportifs célèbres ou anonymes. Trois sports, très populaires dans la région (foot, boxe, cyclisme), sont particulièrement mis en valeur. Découverte des lieux.

Le foot s’installe au tri Postal.

Entre amateurs, LOSC et équipe de France, il y en a vraiment pour tous les fans de foot. Des photos intimes des Bleus de 98 sont ainsi exposées en noir et blanc. Mais la nouvelle génération n’a pas été oubliée avec plusieurs photos du dernier Mondial.

Le Mondial 2018 est exposé
Le Mondial 2018 est exposé - F.Launay/20 Minutes

Le Losc a aussi son expo avec des photos du fameux doublé de 2011 mais aussi des années 1950, époque où Lille dominait le foot français.

le doublé de 2011 du Losc fait partie de l'expo
le doublé de 2011 du Losc fait partie de l'expo - F.Launay/20 Minutes

Enfin, tous les clubs de la ville de Lille ont été mis en avant avec des photos géantes des équipes de jeunes qui ont pris la pose comme les pros. Une série très sympa réalisée par le photographe Pauce.

.Les clubs amateurs de Lille ont été mis à l'honneur
.Les clubs amateurs de Lille ont été mis à l'honneur - F.Launay/20 Minutes

« On a des images mythiques, avec les grands champions mais il y a aussi nos clubs, nos bénévoles. On veut relier le lien entre culture et sport à savoir les émotions et le collectif. J’espère que ça amènera beaucoup de jeunes, qui ne viennent jamais dans ces lieux, à y venir et à y revenir », explique Martine Aubry, la maire de Lille.

Le club de Fives mis en valeur
Le club de Fives mis en valeur - F.Launay/20 Minutes

La boxe, sport roi de l’Hospice Comtesse

Aménagé comme une vraie salle de boxe avec des portraits de grands champions et d’anonymes, avec un ring au milieu, la salle consacrée à l’expo dans l’Hospice Comtesse est sans doute la plus belle réussite de Sporfoto.

L'Hospice Comtesse fait la part belle à la boxe
L'Hospice Comtesse fait la part belle à la boxe - F.Launay/20 Minutes

On y suit notamment en images le parcours de la Lilloise Licia Boudersa qui visera sur ses terres le 29 septembre le titre de championne du monde. On y découvre aussi les plus belles photos de la carrière de Mohammed Ali, considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps.

L'une des photos les plus marquantes de l'expo
L'une des photos les plus marquantes de l'expo - F.Launay/20 Minutes

« On peut y voir ce qui est pour moi la plus grande photo de l’histoire du sport, celle du K.-O. de Cleveland Williams contre Mohamed Ali. C’est une photo de Neil Leifer. Il y a tout dans cette image : le propos documentaire, la force esthétique. C’est une œuvre magistrale », estime Jean-Denis Walter, ancien directeur de la photo à L'Equipe et commissaire de l’exposition.

Saint-Sauveur, temple du vélo et des Jeux

L’Enfer du Nord a trouvé sa place à la gare Saint-Sauveur. Paris-Roubaix, la classique régionale la plus célèbre du monde, est bien exposée aux côtés de cyclos amateurs qui se sont fait tirer le portrait.

Paris-Roubaix est exposé à la gare Saint-Sauveur
Paris-Roubaix est exposé à la gare Saint-Sauveur - F.Launay/20 Minutes
Les cyclistes amateurs se sont fait tirer le portrait
Les cyclistes amateurs se sont fait tirer le portrait - F.Launay/20 Minutes

Le Tour de France n’est pas non plus oublié avec des clichés de la dernière édition. Et puis, le grand événement planétaire que sont les Jeux olympiques ne pouvait pas être oublié avec de nombreuses photos des différentes éditions, anciennes comme celle de Paris 1924 et très récente avec les Jeux de Rio de 2016.

La gymnatse Simone Biles avait illuminé les Jeux de Rio
La gymnatse Simone Biles avait illuminé les Jeux de Rio - F.Launay/20 Minutes

Bref, il y en a vraiment pour tout le monde. Et si ça marche, l’expo pourrait devenir récurrente dans le calendrier lillois. « Si ça marche bien, le modèle pourrait être pérennisé peut-être tous les deux ans. Je ne doute pas de trouver la matière », s’enthousiasme déjà Jean-Denis Walter.

Les Jeux Olympiques sont revisités
Les Jeux Olympiques sont revisités - F.Launay/20 Minutes

A la découverte du Lelo, un sport unique au monde

Parmi toutes les pépites de Sportfoto, la partie consacrée au Lelo, à l’entrée du Tri Postal, est sans doute la plus fascinante et totalement dingue. Jean-Denis Walter nous donne les explications.

Le Lelo est un sport unique au monde
Le Lelo est un sport unique au monde - F.Launay/20 Minutes

« On découvre une tradition d’un village de Géorgie. C’est un sport qui ne se découvre qu’en un seul lieu, un seul jour par an et entre deux villages. Ils se disputent un ballon qu’ils doivent porter de l’autre côte d’une rivière mais il n’y a pas de règles. L’équipe victorieuse gagne un ballon qu’ils vont poser sur la tombe de quelqu’un récemment disparu. C’est incroyable », conclut le commissaire de l’exposition. Et c’est forcément à voir.

>> A lire aussi : Courir dans l'opéra ou le musée, ce sera possible samedi pour le premier Urban Trail lillois