Lille: Des milliers d'utilisateurs privés d'internet après une erreur sur un forage

PANNE Treize villes ont été touchées par un incident qui prive entreprises et particuliers de liaison internet et de téléphone, dans l’agglomération lilloise…

Gilles Durand

— 

Illustration de fibre optique
Illustration de fibre optique — Frit / SIPA

La panne touche pas moins de seize communes*. Depuis jeudi après-midi, la connexion internet a disparu chez environ 6.000 particuliers et 800 professionnels dans l’agglomération lilloise. La ligne téléphonique est également inutilisable.

Confirmant une information de La Voix du Nord, la société Orange, propriétaire du réseau, précise que sept câbles de fibre optique et trois câbles en cuivre ont été sectionnés à la suite d’une erreur sur un chantier de forage vertical.

Des milliers de soudures à effectuer

« C’est un réseau structurant qui a été touché. L’incidence est donc conséquente puisqu’il faut rétablir une à une toutes les connexions. Ce sont des milliers de soudures à effectuer », explique Orange.

Les techniciens sont à pied d’œuvre depuis jeudi soir. Les travaux de rétablissement des lignes devraient durer jusqu’à samedi, en fin de matinée. Ce vendredi matin, trois câbles étaient toujours hors service.

* Les communes touchées sont le sud-est de Lille, Ronchin, Faches-Thumesnil, Lesquin, Wattignies, Vendeville, Fretin, Attiches, Templemars, Thumeries, Seclin, Provin, Salomé, Marquillies, Illies et La Bassée.