Lille: Courir dans l'opéra ou le musée, ce sera possible samedi pour le premier Urban Trail lillois

ATHLETISME Ouvert aux coureurs et aux marcheurs, l’événement gratuit va permettre de courir dans des lieux emblématiques de la ville…

Francois Launay

— 

Les coureurs vont traverser des monuments emblématiques de la ville.
Les coureurs vont traverser des monuments emblématiques de la ville. — M.LIBERT/20 MINUTES
  • Lille organise son premier Urban Trail ce samedi
  • Plusieurs lieux emblématiques comme l’Opéra, le musée ou encore la mairie vont être traversés en courant ou en marchant par les participants
  • L’épreuve, entièrement gratuite, n’est pas chronométrée

Courir dans l’opéra, taper un sprint en plein musée des Beaux-Arts ou encore marcher au beau milieu du parquet du Palais des Sports. A moins d’avoir voulu échapper à la vigilance de la sécurité pour une sombre histoire de tickets pas payés, ce genre d’expérience n’a dû jamais vraiment vous arriver à Lille.

Et bien, puisqu’il ne faut jamais dire jamais, vous pourrez faire ces différentes choses à la fois samedi soir dans les rues de la ville. Pour la première fois de son histoire, la capitale des Flandres organise son Urban Trail.

Une idée de la ville de Lille en collaboration avec la ligue d’athlétisme des Hauts de France pour lancer le premier week-end d’ouverture de l’expo Sportfoto. Et le principe est très simple à comprendre.

100 % gratuit et non chronométré

« L’idée est de faire une épreuve sport santé en marchant ou en courant. Ce n’est pas chronométré, c’est entièrement gratuit et ça permet de traverser des lieux super sympas de Lille. », explique Sylvain Michel, concepteur du parcours et directeur adjoint de la Ligue régionale d’athlétisme.

Concrètement, à partir de samedi 20h30 au départ de la place de la République, un parcours de neuf kilomètres va permettre de découvrir la ville d’une autre façon.

L’Opéra, le musée ou encore la mairie traversés par les participants

Pour la première fois, il sera possible de courir dans des lieux aussi emblématiques de la ville que l’Hospice Comtesse, l’Opéra, la Vieille Bourse, la gare Lille Flandres, le Palais des Sports, la gare Saint-Sauveur, la mairie ou encore le Palais des Beaux-Arts. Et à chaque lieu traversé, une animation sera organisée. Bref une façon originale et ludique de découvrir la ville. «Le but, c’est que les gens se disent qu’ils n’ont jamais vu leur ville comme ça », résume l’organisateur.

Une frite-saucisse offerte à l’arrivée

Et pour ceux qu’une course en début de soirée rebute par manque de matos, pas d’inquiétude. Une fois votre dossard retiré, l’organisation vous offre un tee-shirt et surtout une lampe frontale pour vous éclairer. Enfin, cerise sur le gâteau ou plutôt sauce samourai sur la patate, une frite-saucisse gratuite vous attendra à l’arrivée (place de la République). Une bonne façon de convaincre les derniers réticents qui peuvent encore s’inscrire sur le site de la ligue régionale d'athlétisme. 

Au total, 3000 personnes sont attendues samedi soir pour ce premier Urban Trail qui devrait ravir les amateurs de sport et/ou de culture.

>> A lire aussi : Nord: Comment le Trail de la Côte d'Opale est devenu l'un des plus réputés de France