L'application Moodi, mise en place par Transpole.
L'application Moodi, mise en place par Transpole. — G. Durand / 20 Minutes

TRANSPORTS

Lille: Une application qui donne l'humeur et signale les problèmes dans les transports

L’opérateur Transpole lance l’application Moodi qui permet d’exprimer son ressenti dans les transports en commun de la métropole lilloise…

  • L’appli Moodi permet à l’opérateur de transports en commun, Transpole, de mesurer le ressenti pour améliorer les services.
  • Les voyageurs peuvent aussi, via l’appli, signaler une incivilité, une agression ou un problème rencontré dans les transports.

Métro bondé, chauffeur de bus sympa ou peu prudent, propreté défaillante dans une station… Voilà autant de péripéties qui peuvent faire varier votre humeur lorsque vous empruntez les transports en commun. L’opérateur lillois Transpole vient de lancer une application mobile baptisée Moodi*, sur laquelle chaque voyageur pourra exprimer, en direct, son ressenti grâce à des smileys. Une appli dont 20 Minutes, en 2016, avait évoqué l'avenir. Environ 400 personnes s’y sont connectées en une semaine.

« L’avis peut ensuite être qualifié parmi cinq catégories : indication/renseignement, ponctualité, confort, propreté et convivialité », précise Transpole. « Il s’agit d’une cartographie en temps réel de la météo émotionnelle des usagers des transports », comme l’expliquait Aurélien Lepretre, concepteur de Moodi, à l’issue d’un appel à projets.

3e application mise en place par Transpole

Les voyageurs pourront aussi signaler une incivilité, une agression ou, plus largement, n’importe quel problème rencontré dans les transports. En mesurant ainsi leur ressenti, Transpole – qui revendique la plus grande communauté d’internautes parmi les réseaux de transports de province – espère améliorer le service.

Moodi, qui a été testé quelques mois en 2017, est la 3e application mise en place par Transpole depuis 2015. Et ce n’est pas fini. Avec l’arrivée de la 4G sur la ligne 1 du métro, l’information en temps réel doit s’accentuer.

Prochaine étape en 2019 avec le déploiement du M-Ticket. « Le voyageur pourra acheter et charger ses titres sur son smartphone, mais surtout valider avec son smartphone », annonce Transpole.

* Téléchargeable sur Android ou IOS.