Lille: Quatre tonnes de moules de la braderie seront recyclées en carrelage

ENVIRONNEMENT C’est la société lilloise Etnisi qui va transformer les coquilles en dalles de carrelage…

Mikael Libert

— 

A l'exception de la place Rihour, les tas de moules se faisaient rares lors de la braderie de Lille.
A l'exception de la place Rihour, les tas de moules se faisaient rares lors de la braderie de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Tout est bon dans les moules. Ce mercredi, la mairie de Lille a annoncé que ce sont quatre tonnes de moules qui ont été récupérées à l'issue de la braderie. Comme promis, les coquilles des mollusques seront transformées en dalles de carrelage par une entreprise Lilloise.

Plusieurs centaines de tonnes de moules ont été consommées pendant la braderie, le week-end dernier. Pour autant, seules quatre tonnes ont pu être récupérées​ afin d’être recyclées. C’est peu, mais cela ne concernait que trois tas : à Rihour, place de la Gare et rue de Gand.

Quatre cents mètres carrés de carrelage

Les coquilles, aspirées par les services de la mairie, ont été livrées chez Etnisi, l’entreprise Lillois qui sera chargée de transformer les mollusques en or, ou tout au moins en carrelage : « J’espérais entre cinq et dix tonnes, mais c’est déjà très bien pour une première expérimentation », assure Espérance Fenzy, le patron d'Etnisi.

La récolte va tout de même permettre de fabriquer 400m2 de dalles de carrelage de 60x60cm. « Nous avons déjà des précommandes pour ce produit », confirme Etnisi. Les coquilles doivent partir cette semaine au lavage et au broyage. Le produit fini lors d’un salon à Fives-Cail, fin septembre ou début octobre, avant la livraison aux clients courant novembre.